2. Essai - Aprilia RSV-4 Factory 2009 (full) : Bella ragazza !!
Mais avant d'empoigner la fougueuse italienne sur le circuit d'Alès, attachons nous à la disséquer dans les moindres détails et à décrire ses lignes qui lui donnent cette silhouette si unique…
Posée sur la latérale, l'Aprilia RSV-4 Factory en jette un maximum et transpire la course jusqu'aux vis de fixation du carénage, estampillées «Aprilia Racing». Les lignes acérées de la partie arrière, habillée d'un magnifique feux à Leds en forme de vé, tranche légèrement avec celles de la partie avant plus rondouillardes.
A l'avant, justement, on retrouve trois optiques qui ne sont pas sans rappeler ceux de la RSV 1000, bien que l'entrée d'air de cette dernière ait laissé la place à l'optique de plein phare sur la RSV-4…
Relativement épurée, la partie basse du carénage est moins enveloppante que sur sa devancière afin de laisser apparaître la pièce maitresse de cette machine, le quatre cylindres en «V» ouvert à 65 degrés. 180 chevaux, un couple de 115 Nm et un son à faire retourner pépé dans sa tombe, tout en claquant du râtelier. Ils ne rigolent pas à Noale !!
Compacte, ramassée, légère ( 179 kilos à sec), la belle italienne affiche une hauteur de selle de 845 mm et une fois la belle attaquée par la face Ouest, me voilà à son guidon. Fin au niveau des jambes, la selle me permet d'être tout juste sur la pointe des pieds avec mon mètre 70 et de pouvoir enfin sentir physiquement cette compacité qu'elle laissait deviner à l'œil.
Guidon très proche, repose pieds haut, il n'y a pas de doute… il va y avoir du sport et il ne m'en faudra pas plus pour me mettre dans la peau (de kangourou) d'un pilote de Mondial Superbike, le temps d'une journée sur le circuit technique - mais peu rapide - du Pôle Mécanique d'Ales.
Le premier groupe est parti en ayant la lourde tâche de roder les Pirelli Diablo Supercorsa SP. De mon coté, la combarde est enfilée, la dorsale est ajustée, les bottes serrées... tout comme mon ventre qui s'impatiente (pour se dénouer) de prendre enfin le guidon de cette machine dont les gens d'Aprilia sont fiers.
Le casque et les gants attendent le top départ pour prendre du service...
Photos (18)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération