Essai Arai RX-7V: un casque à part
Nouvellement arrivé, le haut de gamme racing made in Arai mise une nouvelle fois sur la sécurité et le confort. Essai du RX-7V.
Une forme ovale de coque chère à Arai, un confort hors pair, la philosophie du japonais reste identique… figée dans le passé et pourtant.
Arai avec son RX-7V nous propose un intégral dont l'insonorisation, la ventilation et le confort d'usage ont particulièrement été travaillés… des détails ? Loin de là…
DÉCALÉ
Il y a clairement un décalage entre le fabricant et le restant de la production faisant du fabricant une marque hors norme.
Arai est à part dans le confort et la sécurité qui restent une obsession. Le RX-7V ne fera pas exception à la règle. Si vous vous attendez à un bouleversement face à la version RX-7GP précédente vous serez déçu, travaillant plus sur les périphériques que sur la conception d'un casque inédit.
En détails on retiendra des brides permettant une extraction facilitée des joues pour les secours, un système de fixation d'écran V.A.S rabaissé de 24 mm, deux canaux de ventilation extérieurs « Type 12 » plus longs de 20 mm pour offrir 11% de rendement en plus, une garniture intérieure revue utilisant un revêtement textile « Eco-Pure », une calotte PB-SNC² plus légère de 30 grammes (avec un gain d'espace de 3mm au niveau de la mentonnière), un nouveau kit platine VAS (Variable Axis System) imposé 24 mm plus bas avec écran de dernière génération équipé bien entendu d'une lentille Pinlock.
Arai fait une nouvelle fois confiance aux platines externes pas toujours rassurantes lorsque l'on doit extraire l'écran mais que l'on se rassure on ne « travaille » plus à l'aveugle et clairement ça change tout comme vous pouvez le voir sur cette vidéo de démonstration signée Arai.
Essai Arai RX-7V: un casque à part
Notons qu'un nouveau système de verrouillage issu de la Formule 1 fait son entrée tout comme une bavette amovible venant en complément de la rétractable comme l'on connaissait.
1 581 GRAMMES DE CONFORT
Arai peaufine ici les détails et ça change tout notamment du côté de l'étanchéité et de l'efficacité de ses aérations.
Fermées, ouvertes à moitié ou en totalité les nouvelles prises d'air sont une réussite avec un excellent niveau de ventilation et un rendement en hausse. Facilement manipulables ces dernières gagnent également en étanchéité. Appréciable.
Du côté du niveau sonore on aimera la nouvelle bavette interdisant toute entrée d'air limitant de ce fait le niveau sonore sans pour autant être le champion de la catégorie.
Cependant Arai est clairement la référence côté confort et le V fait encore mieux avec notamment une garniture supérieure réglable et une douceur des tissus sans égale donnant l'impression d'avoir sur la tête un heaume touring.
Comme sur le SZ-Ram X (ici en essai) le textile Eco-Pure est exempt de toute critique… Rien de comparable avec l'intégralité des concurrents. La magie opère une nouvelle fois…
Confortable, bien ventilé, le couvre-chef est également particulièrement stable et ce quelle que soit la vitesse ou le type de machine. Neutre il offre également un bon champ de vision pour un usage routier cependant critiquable sur circuit (face notamment à l'impressionnant Shoei X-Spirit III) avec un regard qui accroche encore la partie supérieure du casque une fois allongé sur le réservoir.
La faiblesse se situe du côté du poids avec 1 581 grammes vérifiés pour une taille S (sans Pinlock)… certes la concurrence est loin devant mais en dynamique le bon équilibrage permet de faire oublier les centaines de grammes superflus le séparant des autres fabricants…
VERDICT
C'est une nouvelle fois sur le registre du confort que Arai se démarque avec des prestations haut de gamme incomparables.
Le RX-7 évolue dans cette déclinaison V et ce sont les détails qui permettront de la différencier de son prédécesseur.
Mieux ventilé, une utilisation des curseurs (ventilations et verrouillage d'écran) plus facile, l'apparition d'une nouvelle bavette bigrement efficace, la nouveauté ne chasse pas sur le même segment que ses principaux concurrents à l'ADN racing exacerbé, Shoei et AGV en tête. Lui son truc c'est de s'adapter à votre morphologie mais aussi à votre utilisation pour prendre la route et la piste dans un confort sans faille et une neutralité indiscutable. En somme un produit haut de gamme au prix en conséquence.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération