Le nouvel Espace, symbole du haut de gamme Renault, débarque sur un marché où les français n’ont plus la cote, celui du haut de gamme justement. Sous-motorisé par rapport aux allemands, il offre toutefois dans cette version d’entrée de gamme de sérieuses prestations face à ses concurrents les plus directs : les monospaces. Tarifs, émissions de CO2, équipement, Renault a savamment œuvré pour séduire la clientèle majoritaire, les professionnels. Mais pas que.
Tous les essais
Rechercher un essai
Ce n’est pas la première fois que nous prenons le volant du BMW Série 2 Active Tourer, premier monospace, mais aussi premier véhicule traction de l’histoire du constructeur. Après avoir découvert un 225i qui fera au mieux quelques ventes, puis le plus intéressant 218d 150 ch, voici pour vous l’essai du 216d. Pas un sprinteur sur le papier mais capable de voyager loin sans faiblir.
Essai - Dacia Sandero Stepway 0.9 TCe: le SUV qui peut
, mis à jour 84
Un véritable petit SUV, agréablement motorisé et surtout fort bien équipé, à 12 600 € : comment résister aux sirènes de la Sandero Stepway ?
Les plus attentifs à la vie de la Zoe le savent depuis mars dernier. La citadine électrique de Renault se dote d’un tout nouveau moteur, 100 % développé en interne. Au programme, une meilleure autonomie, une recharge plus rapide, et un prix toujours bien placé. Du tout bon ? Nous l’avons essayée, pour pouvoir vous répondre.
Non, contrairement à ce qu'on pourrait croire, vous n'avez pas en face de vous une toute nouvelle Toyota Avensis. Prenez des notes Volkswagen, Audi, Peugeot et consorts, car il s'agit bien d'un restylage. Extérieur, intérieur et mécanique, rien n'a été négligé, et nous sommes allés à Champex-Lac, dans le Valais suisse pour l'essayer.
Le Volkswagen Sharan s'offre un (trop) léger restylage de mi-carrière. À défaut d’être révolutionné le monospace met à jour sa connectivité et l’ensemble de ses motorisations. Suffisant pour faire face aux nouveaux Renault Espace et Ford S-Max ?
Le Citroën C4 Picasso est l'une des stars du segment des monospaces, et la version longue sept places Grand C4 Picasso a également du succès auprès des familles. Avec son design soigné, sa bonne habitabilité et ses équipements intéressants, le grand monospace a déjà des qualités indéniables, mais il lui manquait toutefois une bonne boîte automatique. C'est chose faite avec cette EAT6, que nous avons essayée avec le moteur BlueHDI 120 ch. Un ensemble convaincant ? Voyons cela tout de suite.
Le quatrième opus du MX-5, plus compact et surtout bien plus léger que le précédent, semble sur le papier vouloir en revenir à la recette de la Miata originelle, celle de 1989. Est-ce bien le cas, et surtout, réussit-il mieux encore le grand écart, celui qui consiste à concilier les plaisirs de la balade et ceux du sport ?
N'en cherchez pas ailleurs, la Mercedes Classe B Electric Drive est le seul monospace 100 % électrique disponible aujourd'hui et l'unique modèle dans la gamme actuelle de la marque à se passer tant d'essence que de gasoil. Mais est-ce que la rareté fait pour autant la qualité ?
La dernière mode mécanique chez les constructeurs automobiles, c'est le trois cylindres turbo : en l'espace de quelques mois, chacun a présenté le sien, que ce soit Renault avec son 900 cm3 TCe, PSA et ses 1,2 l Puretech 110 et 130, Opel et son 1,0 l Ecotec 115, Ford et son 1,0 l Ecoboost ou BMW et son 1,5 l TwinPower. Le groupe Volkswagen ne pouvait évidemment que suivre la tendance avec son 1,0 l TSI sorti dans un premier temps avec 95 ch et maintenant 115 ch. C'est ce dernier que nous avons pu tester sous le capot de son best-seller, la Golf, sur les routes du Pays-Bas.
Rechercher un essai