Peugeot inaugure avec son coupé RCZ, la griffe des « hors série ». Un label inédit qui symbolise le véhicule plaisir, la créativité et le sport. Le nouveau coupé français s’est-il donné les moyens de rivaliser avec la reine de la catégorie ? Une certaine Audi TT.
Tous les essais
Rechercher un essai
L’Europe n’a pas toujours bonne presse en France. C’est un euphémisme. Pourtant, une petite frange de la population dit merci à l’Europe. Merci pour avoir permis l’homologation de la Caterham R300 Superlight dans laquelle je suis assis aujourd’hui. Aujourd’hui alors que la température extérieure ne dépasse pas 8°, qu’il pleut, qu’il vente et qu’une Caterham R300 ne dispose ni de capote, ni de pare-brise. Pas de pare-brise pour, peut être, qu’on se rende compte de mon sourire. Parce que oui, malgré les conditions, je souris.
Audi présente l’A8 de nouvelle génération comme la berline la plus sportive de sa catégorie, voire la plus intelligente grâce un système qui lit la route et s’y adapte. Prend-elle vraiment l’avantage face à une BMW Série 7 ou à une Mercedes Classe S, et ridiculise-t-elle les berlines de prestige non allemandes ? Début de réponse avec ce premier essai.
Après Kia, ces 5 dernières années, le partenaire Hyundai lance son offensive sur le marché européen. Le tout nouveau ix35, vitrine d’une nouvelle ère Hyundai en matière de style, aurait-il comme son compatriote plus d’un tour dans son sac pour grappiller quelques parts aux Nissan Qashqaï et Volkswagen Tiguan ?
Imaginons 2 vieux potes accoudés au comptoir, en train de siroter un petit noir en refaisant le monde et spécialement la planète automobile. Le premier : "Tu sais que je ne suis pas mécontent de ma Corsa, moi…". L'autre : "Ah bah tiens, puisque t'en parles, moi je viens de m'offrir la nouvelle !". Le premier : "Arrête, tu déconnes… Tu vas en avoir une plus belle que moi ! Misère… T'es venu avec ?". L'autre : "Oui regarde !". Le premier : "Oh oh ! Tu me fais marcher, c'est l'ancienne… T'es pas drôle !" L'autre : "Ben non je te jure c'est la nouvelle…" (Silence…)
Subaru doit sa renommée aux performances de l’Impreza en championnat du monde des rallyes ainsi qu’aux redoutables prestations des versions « civiles » qui en sont dérivées. Au point d’éclipser le reste d’une gamme pourtant réellement digne d'intérêt. Démonstration avec le nouvel Outback, break format familial qui joue avec aisance la carte de la polyvalence route-chemins.
La discrète Auris revient sur le devant de la scène avec une actualité plus soutenue. Les quelques retouches apportées par Toyota à sa compacte ont tenu de compte des remarques passées. Suffisant pour refaire parler d’elle ? Rien n’est moins sur avant l’arrivée d’une version 100% hybride prévue à l’été.
La première génération de Galaxy a cédé la place au printemps 2006 à un binôme composé du Galaxy 2 et du S-Max, sa déclinaison plus dynamique, à la plastique plus sportive, à l'instar de son comportement routier. Quatre ans plus tard, Ford opère un restylage de mi-vie sur ses 2 monospaces. Une mise à niveau légère sur le plan du style, un peu plus profonde sur le plan technique. Dans tous les cas, le Galaxy et le S-Max ont le champ libre pour faire de bons scores de vente, dans un contexte où les projets de remplacement des concurrents, Renault Espace en tête, sont gelés.
Plus de quatre mois de délai de livraison n’est plus l’apanage du dernier coupé Ferrari, mais aussi de quelques petites berlines à prix serré, prime à la casse aidant. La Sandero 1.4 GPL fait partie du lot. Dans le cas de la Dacia à bi-carburation, cet engouement est-il bien justifié ? Mérite-t’elle plus l’attention que le dCi de base de 70 chevaux ? Une semaine d’essai nous a permis d’en avoir le cœur net.
Le SUV de Honda se contente du minimum syndical. En dehors d’infimes retouches esthétiques, il faudra retenir l’apparition de la boite auto sur le diesel, qui évolue lui aussi, ainsi que de sensibles modifications. Assez pour justifier une hausse des tarifs ?
Rechercher un essai