En six années de carrière, l’innovante 307 SW (et Break) a séduit près d’un million d’acheteurs. La 308 SW en reprend le concept, celui du break à architecture semi-haute à 5 ou 7 places, et le peaufine, sur la base de la 308 berline. Suffisamment pour séduire autant que sa devancière ? Réponse après un premier essai sur les routes de Sardaigne au volant d’une version 1.6 HDi 110 chevaux.
Tous les essais
Rechercher un essai
Afin d’accéder un peu plus au rang de marque Premium, Saab se décide enfin à imiter Audi et Volvo en passant à la traction intégrale. Sa transmission XWD et son blocage de différentiel arrière eLSD transfigurent t’ils le comportement dynamique de la 9-3 ? Se distingue-elle vraiment des autres familiales à transmission intégrale ?
A l’heure où Alfa dévoile la Mi. To qui prendra place en dessous de la 147 (et la remplacera en trois portes), nous avons essayé à nouveau cette dernière à moins de deux ans de son remplacement. Pas n’importe quelle version puisqu’il s’agit de la 147 Ti 1.9 JTDM Q2. Histoire de vérifier si son différentiel autobloquant purement mécanique garantit bien une motricité sans failles, et si l’auto commercialisée depuis l’automne 2000 supporte encore la comparaison avec des compactes plus récentes.
O rage, ô désespoir, Subaru se met au diesel. J’entends déjà les cris de désespoir des amoureux de la marque. Pourtant c’est bien une réalité. Les premières « Sub » diesel seront les Legacy et les Outback avant une quasi généralisation sur l’ensemble de la gamme.
BMW rejoint la pléthore de découvrables compactes 4 places. Contrairement à la grande majorité d’entre eux qui sont des coupés-cabriolets à toit en dur rétractable, le constructeur bavarois a opté pour son Cabriolet Série 1 pour une classique capote en toile. Autre point distinctif pour ce cabriolet Premium, il reste bien sûr une vraie propulsion. Des caractéristiques qui ne sont pas sans avantages, comme nous l’a prouvé ce premier essai sur les routes de l’île de Beauté.
Lancée en mars 2007, la Fiat Bravo a connu un début de carrière relativement timide. Pour doper les ventes, Fiat vient de dévoiler une nouvelle génération de moteurs diesel. L’objectif est clair : une cylindrée inférieure, un plus grand couple et des rejets de CO2 maîtrisés. Résultat : la Fiat Bravo s’affirme comme l’une des berlines compactes les plus propres du marché.
La déclinaison sportive de la berline française profite d’un style plus agressif et inaugure surtout un châssis Active Drive à 4 roues directrices. Un système déjà vu par le passé que Renault a repris de façon intelligente. Suffira-t-il à relancer les ventes ?
Il fait les beaux jours des artisans et des livreurs depuis près de 30 ans. Décliné depuis 2004 dans une version VP baptisée Life, le Caddy revient aujourd’hui dans une version rallongée de 50 cm capable de transporter 7 personnes. Le Touran peut avoir les jetons, le Caddy offre un rapport prix/prestation des plus discounts.
Comme le dit si bien Vincent Besson, Directeur produit et marché de Citroën, la « berline à papa c’est fini ». La nouvelle Citroën C5 troque son côté vieillot pour une plastique séduisante proche du style germanique. Plusieurs innovations au programme qui confirment une ferme intention de conquête.
A côté de la Corvette Z06 et son V8 atmosphérique fort de 512 chevaux apparue en 2006, la Corvette C6 « normale » 6 litres et 404 chevaux faisait presque pâle figure. Pour 2008, la C6 se rebiffe. Son V8 passe à 6,2 litres et gagne une trentaine de chevaux.
Rechercher un essai