Essai Bell M5X Le Mans : une finition vraiment au top.
Édition limitée pour un nom mythique, l'intégral Bell M5X Le Mans arbore fièrement une trilogie de couleurs au parfum de nostalgie. Caradisiac Moto teste le haut de gamme du fabriquant américain sur route et sur piste… Action !
Lawson, Rayney, Roberts… Bell a coiffé, depuis 1954, nombre de pilotes. Même si le style général de la marque a été gardé, le fabriquant ‘ricain a su évoluer avec les années, pour preuve ce haut de gamme racing au titre évocateur.
TOUT EST DANS LE NOM
Bell, ou plutôt beau… le M5X Le Mans est sobre sans pour autant passer inaperçu, pas de fioritures inutiles, harmonieux tout en restant simple. A grand coup de Vintage, l'intégral propose un retour aux années passées, et ça marche.
Le casque racing séduit, sa finition exempte de tout reproche flattera sans problème celui qui le portera… en un mot, il est tout simplement classe.
Peint à la main, le fabriquant nous propose 5 variations allant du discret au voyant sans pour autant tomber dans le tapageur, mais le M5X n'est pas que visuel, il est aussi technique avec 5 étoiles, pas au Michelin mais au test S.H.A.R.P (Safety Helmet Assessment and Rating Programme / Programme de Notation et Évaluation de Sécurité des casques)… difficile de mieux faire !
La qualité des tissus, les systèmes d'attache de la garniture interne ou encore le kit platine ne laissent planer aucun doute sur la longévité du casque. Les multiples manipulations durant les tests n'ont pas réussi à fatiguer ces pièces d'usure qui restent aussi fringantes qu'une demoiselle.
3,2 MILLIMETRES
Racing oblige, le Bell n'oublie pas un écran digne de cette appellation avec une épaisseur de 3,2 millimètres… comme c'est le cas en Formule 1. Pourquoi cette épaisseur ? Pour un gain en sécurité.
En effet, ce que propose ici le fabriquant est une réelle plus-value en cas de chute ou de projection d'objet (comme un gravillon par exemple) par un autre véhicule. Les tests en laboratoire sont formels : l'impact d'un projectile de 180 grammes à 230 km/h * brise purement et simplement un écran de 2 millimètres tandis que celui de 3,2 millimètres subit uniquement une déformation…
Seul petit inconvénient de cet écran : son système d'attache qui semble tout droit venu du passé, mais la sécurité vaut bien quelques tours de BTR (fournie de série) pour l'extirper de votre casque.
Livré avec un vrai sac de transport et une housse, on trouve en ouvrant le carton un second écran, mais cette fois fumé gris… bien utile avec le retour des beaux jours !
*230 km/h équivaut à l'addition du motard lancé à 130 km/h avec un projectile ayant une vitesse de 100 km/h.
VISORS
Résistant à l'abrasion, les deux écrans que propose Bell reçoivent un traitement « anti-griffes » ainsi qu'un traitement anti-buée (EN 168) mais dans ce dernier cas, il s'agit plutôt de retarder son apparition… qui se fera si vous roulez en hiver sous la pluie, même toutes ventilations ouvertes.
Notons enfin le traitement anti-UV (400 nm) et un autre filtrant les rayons infra-rouges, diminuant par la même occasion la chaleur à l'intérieur du casque… sans pour autant être une clim'.
MINI MAIS CEPENDANT MAXI
Avec seulement deux tailles de coques, Bell propose un casque très ajusté, très proche de la tête.
Outre l'absence d'effet tête d'ampoule, l'avantage est bel et bien du côté de la tenue du casque en mode dynamique.
Avec ou sans protection, le M5X s'avère très neutre sans mouvements vicieux.
Avec lui sur la tête les kilomètres filent sans pour autant se faire ressentir au niveau de cervicales… c'est l'ordre des kinés qui risque de faire la gueule !!!
Fait pour aller vite, la version Le Mans s'avère bien équilibrée et parfaitement stable, sa tenue de cap, tête droite ou lors des mouvements latéraux n'a pu être prise en défaut tout au long des mois d'essai… piste ou routier.
Et lorsque l'on ajoute à ces qualités un bon maintien sans pourtant être oppressant, une garniture interne mixant moelleux et fermeté, on est très vite séduit par l'américain.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération