Essai BMW blouson BlackLeather: classieux, sérieux... et néo-rétro juste ce qu'il faut
Les équipements BMW Motorrad ce ne sont pas qu'une division Touring ou Aventure pensée pour les roulent toujours.
Depuis quelques années le bavarois propose une gamme plus subtile jouant plutôt bien avec les codes actuels pour coller à une tendance néo-vintage capable de se fondre dans l'univers urbain. Le cuir BlackLeather en fait partie. Essai.
Les équipements deux-roues peuvent se diviser en deux catégories : ceux réalisés par des équipementiers et ceux conçus par des motocistes. Dans ce dernier segment il est impératif de faire la différence entre ceux qui se contente de mettre leur logo sur du matos d'autres marques et ceux qui les conçoivent eux-mêmes. Le BlackLeather fait partie de cette ultime classification.
Pas issu de la dernière collection, le blouson n'a pourtant pas pris une ride, pour coller de plus en plus aux dernières productions… BMW Motorrad ou non.
J'ai toujours quelques réticences à essayer des équipements issus du catalogue d'un fabricant de moto donnant l'impression de plus l'orienter vers le look que pour une réelle utilisation deux-roues comme ça a été le cas du Willie G Édition Limitée (retrouvez ici l'essai du Harley-Davidson)… ne faisons pas une généralité et laissons sa chance au produit comme on dit.
BUFFLE VIEILLI
Il faut dire que sur le papier il ne casse pas trois pattes à un canard : pas de doublure, encore moins d'insert… juste du cuir et des coques et pas la moindre aération pour faire entrer un vent salvateur une fois le soleil au beau fixe !
Rien que le minimum pour convaincre, ce qui n'est pas chose facile à une époque où la technique et la science des matières font partie intégrante du matos moto ! Même son nom donne l'impression que le fabricant ne s'est pas trop foulé…
BMW Motorrad a choisi un cuir martelé de buffle d'eau pour réaliser son BlackLeather. Noir comme son nom l'indique avec un petit effet « used » qui lui va bien. À y regarder de plus près l'allemand n'a pas joué tant que ça sur la facilité et préfère les détails au clinquant.
Inserts molletonnés aux épaules et sur les flancs, monogramme en cuir ton sur ton, logo façon pins (seule touche de couleur) sur la partie inférieure gauche du blouson sans oublier les impressions en relief de la marque comme sur certaines lanières en cuir des tirettes de fermeture ou le décroché arrière du blouson…
Sans donner l'air d'y toucher le BlackLather est bien léché avec en prime une doublure fixe (polyester/ coton) imprimée donnant envie d'enfourcher sa machine.
Le germanique a fait le choix de privilégier les détails, la finition et l'assemblage qui ne supporteront aucune critique. On ne s'en plaindra pas bien au contraire.
COMMENT FONT-ILS ?!?
Sans avoir besoin d'un temps de rodage le cuir n'est pourtant pas ce que l'on pourrait qualifier de souple. Tombant bien il offre un sentiment de sécurité appréciable souligné par une épaisseur de matière réconfortante (1 à 1,2 mm).
Les gènes moto font partie intégrante de ce blouson qui n'est pas là pour la figuration. Fermeture éclair pour la greffe d'un pantalon, zip central sécurisé par du cuir, fermeture éclair sur la partie haute supérieure de la manche, réglage par pression aux hanches, fermeture haute du col par pression et coques homologuées CE aux coudes et épaules seront de la partie. Il faudra hélas choisir du côté des options pour qu'une dorsale prenne place dans la poche qui lui est réservée.
Si les protections sont un peu grandes pour la coupe du blouson elles prendront correctement place et se feront oublier une fois en balade. La force de cet allemand se trouve au niveau de son maintien purement et simplement exceptionnel, offrant confort, liberté de mouvements et soutien. Quelle que soit la vitesse le Black ne bronche pas avec une tenue impériale sans prise d'air ni gonflement désagréable… je ne sais pas comment ils ont fait ça mais c'est bluffant !
VERDICT
Du fait de sa conception le BlackLeather s'oriente vers les mi-saisons et les étés tempérés. Discret, le blouson BMW Motorrad n'est pas pour autant fade, soignant les détails pour proposer une solution classieuse et précise à ceux qui roulent sur deux-roues, BM ou non…
L'allemand est un vrai équipement moto pensé pour la balade avec notamment un excellent confort et une tenue rarement rencontrée dans ce segment.
Sécurisant il sera un précieux allié aux prestations qui feront oublier un prix élitiste tout en attirant l'attention une fois assis à la terrasse d'un café!
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération