Essai - Ford Tourneo Custom PHEV (2020) : à utiliser avec modération
Le Ford Tourneo Custom PHEV est un véhicule destiné au transport de passagers plutôt orienté haut de gamme. Et comme son nom l’indique, il est aussi un hybride rechargeable. Ce qui le rend unique sur le marché.
Sommaire
Note
de la rédaction
15,5/20
Dans la famille Ford Transit, Tourneo est l’appellation désignant les véhicules destinés aux transports de personnes. Il y a ainsi le petit Ford Tourneo Courier, le moyen Ford Tourneo Connect et le grand Ford Tourneo Custom. Pour ce dernier, son nom peut encore être augmenté d’une terminaison, PHEV en l’occurrence. Le Tourneo Custom, qu’il soit PHEV ou pas, a un large panel d’utilisation. Proposant huit places, il peut être navette d’hôtel, de gare ou d’aéroport. Il est aussi grand taxis ou minibus pour voyagistes. Il peut aussi devenir véhicule particulier pour grandes familles. Quoi qu’il en soit, transporter des passagers impose un niveau de confort permettant de voyager correctement et de faire oublier la base utilitaire du véhicule. Il faut donc une bonne insonorisation, une ergonomie correcte et des équipements et aménagements en rapport. C’est ici le cas.
500 kilomètres d’autonomie
Le Tourneo Custom de cet essai est donc d’un genre particulier. C’est un PHEV, autrement dit un Plug-In Hybrid Electric Vehicle en anglais soit Véhicule Hybride Rechargeable (VHR) en français. Comme expliqué dans un précédent article consacré au fourgon Ford Transit Custom PHEV, cette technologie couple moteur électrique rechargeable et moteur thermique. La singularité de ce PHEV est qu’il est un hybride série puisque seul le moteur électrique est relié aux roues. Le moteur à essence, un EcoBoost 1.0 litre de 126 chevaux, agit comme un groupe électrogène et n'est donc qu'un prolongateur d'autonomie. Les batteries peuvent être rechargées sur le secteur. Une prise située sur l'aile avant gauche permet de brancher le Tourneo sur une prise domestique (240V 10A) et de le recharger complètement en cinq heures. Sur une prise 240V 16A ou 20A, ce temps de charge est de trois heures. En termes de consommation, Ford annonce 3 litres aux 100 et 60 g/km d’émissions. L’autonomie est d’environ 50 kilomètres en électrique et 500 kilomètres au total avec le moteur essence.
Sur la route: bien mais pas sur toutes
Chiffres clés *
- Longueur : 4,97 m
- Largeur : 1,98 m
- Hauteur : 1,97 m
- Nombre de places : 8 places
- Volume du coffre : NC / NC
- Boite de vitesse : Auto. à 1 rapport
- Carburant : Hybride essence électrique
- Taux d'émission de CO2 : NC
- Date de commercialisation du modèle : Janvier 2020
* pour la version II (2) 1.0 ECOBOOST 120 PHEV TITANIUM 320 L1H1 8PL.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (33)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération