Essai HJC IS-17: un vrai bon rapport qualité/ prix
Ayant la lourde tâche de faire oublier l'IS-16, le nouvel intégral milieu de gamme made in HJC mise sur un look sportif à souhait et un prix sous les 200 euros. Est-ce que la mayonnaise a pris ? C'est ce que nous allons voir dans l'essai du IS-17…
Arrêtes saillantes, mentonnière agressive, écran solaire réglable en hauteur, intérieur amovible, la version 17 met toutes les chances de son côté pour rivaliser et même battre la concurrence sur le très convoité segment des heaumes à moins de 200 unités. Il faut dire que l'intégral a de sérieux arguments pour convaincre.
UNE CONCEPTION ABOUTIE
HJC n'a pas sorti ce casque au hasard, travaillant consciencieusement sa copie. Il faut bien avouer que le premier fabricant mondial de heaumes a peaufiné sa conception en gratifiant le polycarbonate de tous les standards actuels.
Complète avec déflecteur nasal rigide et bavette anti-remous la nouveauté 2013 hérite du système de ventilation ACS à multiples canaux ainsi que de mousses EPS à multiples densités très agréables. HJC ne s'arrête pas là et met dans la boite un écran Pinlock XL (Max-vision) toujours aussi primordial lors des roulages hivernaux.
Bien implanté et suffisamment large ce dernier n'accrochera pas le regard une fois monté. Remarque identique au niveau des plots capables d'accueillir des Tear Off optionnels.
Trouvant immédiatement sa place l'intégral se montre agréable même si vous portez des lunettes (cannelures prévues pour le passage des branches). On lui reprochera cependant une jugulaire ancrée trop en arrière… maladie commune à la dernière génération HJC. On se rattrapera avec un écran solaire ajustable en deux hauteurs permettant de satisfaire l'ensemble des morphologies. Descendant suffisamment bas pour ne pas discuter son efficacité il pourra compter également sur une teinte suffisante. Tout aurait été parfait si l'implantation du curseur permettant sa manipulation n'avait pas été autant en arrière. Heureusement le bouton « one touch » permettant sa rétractation est un modèle de facilité.
CONFORTABLE MAIS BRUYANT
Dessiné pour les visages fins l'IS-17 peut compter sur son confort interne et son bon maintien.
Immédiatement à sa place l'intégral soutient très convenablement le visage interdisant toute intrusion du vent et autres remous internes.
Avec un champ de vision façon grand écran le couvre-chef se montre plaisant au quotidien et simple d'emploi avec un écran proposant 5 positions se concluant par un système de verrouillage simple à manipuler même ganté.
Aussi simple à actionner la ventilation inférieure ne posera aucun problème à la différence de celle supérieure, trop dure. Côté efficacité on regrettera une étanchéité limite de cette dernière qui laissera passer l'air mais aussi l'eau, même une fois fermée.
S'en suivra un sifflement omniprésent sur autoroute obligeant le port de protections auditives si votre machine n'est pas pourvue d'une bulle haute protection.
Côté rendement, celui de la mentonnière laisse à désirer à la différence de celle implantée sur le haut de la calotte d'une efficacité digne d'une gamme supérieure.
Les 1486 grammes (vérifiés pour une taille S équipé de son Pinlock et de ses déflecteurs) savent se tenir et font bonne impression. D'un comportement neutre le casque acceptera même les escapades pistardes. Bonne nouvelle car nombre de concurrents de cette gamme en sont incapables.
Bref, une bonne surprise cet IS-17 qui propose un rapport qualité/ prix séduisant avec des données techniques plus que complètes.
BILAN
Joliment réalisé l'intégral propose un design agressif et des courbes tendues qui plairont à la majorité des motards. Livré complet avec écran solaire, écran anti-buée et déflecteurs, le HJC peut compter sur une garniture douce et agréable. Avec un champ de vision généreux et un Pinlock bien pensé, l'intégral vous accompagnera jusque sur la piste.
On reprochera à sa ventilation supérieure pourtant efficace un manque d'étanchéité nullement problématique sur circuit mais inconfortable au quotidien avec un sifflement présent une fois passés les 120 km/ h. Mais quel casque de cette gamme propose une bonne insonorisation ? Peu pour ne pas dire aucun. Un choix pertinent en somme pour qui veut chausser sa tête à moins de 200 euros…
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération