Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai Honda CB 1100 EX et RS 2017 : deux versions, même base

Dans Moto / Nouveauté

Pauline Rachwal

Essai Honda CB 1100 EX et RS 2017 :  deux versions, même base

Honda revoit sa copie de son CB 1100 pour 2017, pas une mais deux fois. Un revirement esthétique pour un retour aux sources et l'opportunité de choisir entre deux versions : la EX, la plus authentique des deux, plus proche d'un point de vue historique et la RS, plus sportive qui se veut plus proche d'un modèle Cafe Racer. Toujours sur la base du quatre cylindres en ligne de 1140 cm3, faites connaissance avec l'histoire.


C'est sous le soleil espagnol que nous avons enfin pu prendre en main, celles qui ont été présentées sur le dernier salon de Milan. Même si dans les grandes lignes, le fond reste le même, les multiples optimisations veulent donner un coup de jeune à cette mamie qui a déjà près de 60 ans. Sur l'ensemble des deux machines.


Essai Honda CB 1100 EX et RS 2017 :  deux versions, même base


Honda a retravaillé la sonorité via l'ajout de deux chambres qui agissent comme des caisses de résonance et a aussi doublé les collecteurs tout en faisant gagner à l'ensemble 2,4 kilos. Côté motorisation, le 4 cylindres en ligne développe 90 chevaux à 7500 tr/min pour un couple de 91 Nm à 5 500 tr/min. L'espace entre les ailettes des cylindres a été légèrement revu à la hausse, mais que les fans se rassurent, le « tik tik tik tik » du moteur à chaud existe toujours. Le réservoir de 16,8 litres a été redessiné sur les deux versions pour offrir un meilleur confort au niveau des jambes, il se gable par rapport aux angles droits de la version précédente. Il est toujours noté avec une autonomie de 300 kilomètres, mais notre consommation frisant les 9 litres aux 100 kilomètres nous fait douter de la véracité du chiffre annoncé.


Le CB 1100 EX

Essai Honda CB 1100 EX et RS 2017 :  deux versions, même base


Il est l'héritier direct du CB de l'époque. Nous avons eu la chance d'avoir à l'essai un coloris jaune qui lui donne un véritable charme. Les touches de chrome sont nombreuses y compris sur les garde-boue avant et arrière, l'arrière des compteurs ou encore les rétroviseurs. Tout à travers ses lignes transpire la machine d'époque, nous sommes très loin des Néorétro bardés de plastique et qui se donnent un genre d'ancienne. On aime ! il hérite tout de même de quelques aspects de modernité comme l'ABS ou l'éclairage à LED. La position est donnée plutôt droite avec un guidon assez haut et placé vers le pilote.


Le point qui diffère le plus avec la version RS est le choix du système de suspensions et des freins. La fourche avant est signée par une Showa Dual Bending Valve de 41 mm de diamètre et à l'arrière on trouve une double fourche simple réglable en précontrainte. Du côté des freins on notera la présence d'un double disque de 296mm à l'avant pincé par des étriers Nissin 4 pistons opposés et à l'arrière un simple disque de 256mm avec un étrier un piston.


La CB 1100 RS

Essai Honda CB 1100 EX et RS 2017 :  deux versions, même base


Également fabriqué au Japon, le soin a particulièrement été apporté dans les détails. Assez proche assez esthétiquement de la EX, c'est en s'approchant de plus près que l'on se rend compte qu'elles sont très différentes. Déjà, le réservoir se dote de deux traits ton sur ton. La fourche avant se pare de fourreaux dorés, et les cartouches de suspensions arrière tranchent aussi par ce coloris tout comme les étriers de freins. Les garde-boue en résine deviennent noirs, les touches de chromes disparaissent, les clignotants s'affinent et passe en LED et on retourne sur des jantes à bâtons plutôt qu'à rayons. La position est également revue avec un guidon plus bas, et positionné plus sur l'avant, la moto dans sa globalité est plus courte, la hauteur de selle est rehaussée de 5 mm passant à 795mm. La globalité des changements fait gagner 3 kilos à cette version RS.


Honda a fait le choix de fermer l'angle de chasse de la suspension avant, un Showa Dual Bending Valve. Elle est également plus large avec des fourreaux de 43 mm de diamètre. A l'arrière, on trouve les deux amortisseurs à cartouche Showa réglable en précharge. Pour le freinage, on agrandit le double disque à l'avant à 310mm avec des étriers Tokico 4 pistons, en revanche à l'arrière c'est le même simple disque de 256mm avec un étrier un piston.


Photos (65)

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/