Essai Honda CBF 125 cm3 : Un physique séduisant
Sommaire
Présentée au salon Intermot de Cologne, la Honda CBF 125 arrive sur le marché des motos utilitaires et routières. Ce segment fut autrefois occupé par la CG qui a dû prendre sa retraite en 2007 pour cause de norme anti-pollution. Cette nouvelle mouture a la lourde tâche de venir concurrencer la Yamaha YBR 125 cm3, bien esseulée jusqu'à présent...Alors que vaut réellement cette CBF ? un petit essai s'imposait
Esthétiquement, la Honda CBF 125 se distingue par une ligne sèche, dynamique et bien proportionnée. Sur le cadre en acier, vient se greffer un semi-carénage très étiré vers l'avant. L'ajustement et la finition des coques, tout comme la petite bulle ne souffrent d'aucun reproche, même si la protection s'avère moindre à haute vitesse. A bord, la position de conduite se veut être légèrement inclinée vers l'avant. Le conducteur profitera d'une faible hauteur de selle culminant à 792 mm pour se sentir immédiatement à l'aise. Il est vrai que caser mes 170 cm et quelques 60 kilos fut un véritable plaisir.
Un équipement correct
Cette nouvelle moto s'accompagne d'un niveau d'équipement honorable pour ce segment. Le tableau de bord à lecture analogique comprend deux cadrans : L'un regroupe le compteur de vitesse, le totalisateur journalier. L'autre indiquant à l'utilisateur la jauge à essence et les différents témoins pour une bonne utilisation. Le réservoir, dont l'ouverture s'effectue avec la clé, fait preuve d'une bonne contenance avec une capacité de 13 litres de carburant. Toutefois, la fermeture posera quelque petit problème, car il vous faudra exercer une forte pression, avant de pouvoir tourner la clé. La CBF bénéficie de béquilles latérale et centrale, ainsi que de repose-pieds repliables pour le passager.
Un moteur et une partie cycle au grand coeur
L'animation musicale de la Honda s'articule autour d'un moteur 4 temps deux soupapes à refroidissement par air. Couplé à une boîte à cinq rapports, Il développe la bagatelle de 11,3 ch à 8000 tr/mn et dispose de l'alimentation à injection. Le système de freinage repose sur le mordant d'un disque avant de ø 240 mm à étrier double piston, alors que l'arrière se contente d'un tambour ø 130 mm. Ce dernier remplit parfaitement son rôle pour ralentir les 128 kg de la belle japonaise. La suspension arrière est activée par deux amortisseurs réglables pour un meilleur confort d'utilisation et obtenir plus de stabilité dans les virages.
Photos (11)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération