Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Essai - KTM 790 Adventure : adaptabilité hors norme

Essai - KTM 790 Adventure : voyageuse tout horizon

Modulable, l'ergonomie de la 790 Adventure (selle et guidon) permet au pilote de trouver la position la plus juste, conférant beaucoup d’aisance au guidon. Elle est d’autant plus facile à emmener dans le trafic pourtant piégeux des bourgades sud-marocaines. Gros 4X4, nombreux cyclo, piétons insouciants et carrioles hypo-tractées composent autant de dangers potentiels à éviter. Le tout en mode verglas d’été tant le bitume est glissant. ABS et anti-patinage MTC ne sont pas de trop pour éviter les problèmes.

De dynamiques pulsations habitent le twin qui ronfle gravement sur les coups de gaz. En échappement d’origine, les vocalises de la 790 ne sont pas outrancières et ne nuiront pas à votre sérénité sur longs trajets. En revanche, le silencieux Akrapovic craque bien plus sèchement lors des accélérations et donne plus de présence à la machine.

Naturelle, la 790 se guide au regard. Avec seulement 209 kg tous pleins faits et une excellente compacité, son agilité est un atout. Disponible sur les intermédiaires, le twin évolue en 4e dès 2 500 tours sans hésiter. Embrayage souple et sélection précise se conjuguent à cette mécanique avenante pour des évolutions urbaines agréables. Avenante en ville, la katoche voyageuse cherche tout de même son Adventure. Pour lui donner, il suffit, surtout au Maroc, de quitter la route pour couper dans l’immensité désertique.

Liberté contrôlée

Taillée pour les grands espaces, la 790 est conçue pour s’affranchir du diktat routier. Dans une certaine mesure. Avec notre version standard, les possibilités offroad sont déjà très correctes et permettent de rouler sur piste cassante ou même d'évoluer plus hardiment dans le paysage. Le réglage un peu souple de ses suspensions et sa fourche non ajustable ainsi que sa monte de pneu par défaut (Avon Trailrider en 90/90 et 150/70) limiteront toutefois une progression plus engagée. Mais on peut sans crainte s’engager dans les voies de traverses en conservant efficacité et confort. De plus, la 790 s'équipe de jantes aluminium rayonnées adaptées (21 pouces à l'avant et 18 à l'arrière) pour passer un peu partout.

Essai - KTM 790 Adventure : voyageuse tout horizon

Debout sur les repose-pieds, la KTM offre alors une position de pilotage naturelle et efficace. Plutôt placé sur l'avant, on bénéficie d'un excellent contrôle du train directeur, le guidon tombant idéalement sous les gants. L’électronique facilement paramétrable facilite également les évolutions hors bitume, notamment grâce à l’accès rapide au réglage d’antipatinage.

C’est en tout terrain que l’atout du réservoir spécifique, abaissant le centre de gravité, prend tout son sens. Ainsi, la 790 Adventure démontre un équilibre rare, pardonnant beaucoup erreurs ou optimisme. Si l’avant glisse, il est d’autant plus facile de rattraper la machine. Et quand la machine chute à faible vitesse, elle n'emporte pas le pilote avec violence. Aucun dommage à craindre sur le bas du bidon qui repose sur ses épaisses protections. On apprécie également la disponibilité du bloc et la maîtrise que procure la précision de l'accélérateur. Dérives et relances sont ainsi gérées finement. À peine moins rageur qu'un V-twin LC8, le bicylindre parallèle ne manque jamais de force ni d'allonge. Le tout aide grandement à passer dans les coins plus engagés. Une facilité que l’on ressent également sur route.

Aventurière bien balancée

Essai - KTM 790 Adventure : voyageuse tout horizon

Le ruban d’asphalte souvent rectiligne et dégagé au milieu d’une plate étendue désertique pousse à tourner la poignée. Sous l’énergie du twin, la 790 y accroche vite 200 km/h. À ces allures élevées, la tenue de cap est sans reproche. Et le double arbre d’équilibrage limite les vibrations du bloc à tout régime. Avec sa bulle en position haute, l’Adventure délivre une protection très correcte. Seul le haut du casque est soumis au flux d’air (pilote 1m84) et les épaules sont davantage exposées. À 130, le bicylindre ronronne tranquillement à 5 000 tr/mn sur le dernier rapport, prêt à relancer efficacement l’équipage. Pratique, le régulateur de vitesse rend les longs voyages autoroutiers moins pénibles.

Sur le réseau secondaire le twin LC8c se fait réellement plus plaisant qu’au sein du roadster Duke. Retravaillé, le bloc délivre un bien meilleur agrément sur une large plage de régime moteur. Moins démonstratif dans les hauts régimes, le bloc autrichien s’apprécie d’avantage sur les intermédiaires. Plus disponible, la mécanique dynamise les évolutions routières et donne un caractère marqué aux katoches. Franches et soutenues, les relances emmènent l’équipage sans faiblir. Notamment passé les 5 500 tours où le couple s’approche de son maximum de 89 Nm, 1 000 révolutions plus loin. On souligne encore la qualité de la gestion électronique des gaz. Ride by wire finement calibrée et injection précise autorisent un excellent contrôle des gaz, sans à-coups.

Essai - KTM 790 Adventure : voyageuse tout horizon

L'ergonomie dynamique de la 790 procure également une position idéale pour appréhender les virages serrés. Et l’effet culbuto de ses masses centrées au plus bas fait passer l’Adventure d’un angle à l’autre sans effort. Le large guidon donne un grand bras de levier pour faire basculer la machine en courbe. Celle-ci plonge en courbe avec précision, bien secondée par sa monte de pneus efficace. Quand l’adhérence se fait meilleure, le toucher de route est appréciable en dépit du grand débattement des suspensions.

Les transferts de masse sont efficacement gérés, la machine plonge peu au freinage en dépit de l'action, un peu vive, des étriers avants. Puissants, les 4 pistons à montage radial délivrent une attaque un peu franche des disques de 320 mm. Un peu de retenue permet de doser efficacement la force de décélération. L'élément arrière est tout aussi modulable, assurant un complément de guidage, notamment en offroad. De plus,  la centrale inertielle assure la sécurité. Elle contrôle l’ABS désactivable Bosch 9.1 MP avec suivi de l'inclinaison en virage et mode Offroad. Enfin, l’amortissement de qualité délivre un confort de premier ordre. Compressions sèches ou importantes sont avalées avec la même efficacité. Et les assises sont avenantes sur longues distances. Il ne reste qu’à profiter du paysage en roulant sur le couple vers les vastes horizons.

Photos (31)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Ktm

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/