Essai Metzeler Sportec M5 Interact: dessine moi un éléphant...
Avec son nouveau pneu supersport Sportec M5 Interact, Metzeler se propose d'offrir aux motards un gommard qui permet de rouler sans problème la semaine et de passer le week-end sur circuit, sans pour autant faire l'impasse sur la longévité. A gros renfort de technologie, ce pneu « bon à tout faire » nous fait prendre la direction du Portugal pour un essai mixant piste et route. Action !
Portimao et ses alentours, nous voilà. Après un an de test et plus de 300 000 kilomètres parcourus, le Sportec M5 Interact et ses 5 zones de tension, sa sculpture reprenant le Pi grec pour une meilleure flexibilité et une augmentation de l'empreinte au sol, sa haute teneur en silice est présentée officiellement en Algarve.
UN PNEU CÂBLÉ
Inspiré d'une guitare, qui a des variations de son en fonction de la tension exercée sur les cordes… et ce n'est pas Hendrix qui va me contredire, le pneu allemand avec ses 120 câbles séparés les uns des autres même pas d'un poil de c… (d'une fraction de millimètres), engendre de la chaleur… donc du grip.
Pour se la jouer simple, plus la tension est faible, synonyme de nombreuses micro-vibrations, plus la température sera haute permettant un grip extrême.
A l'inverse, les grosses micro-vibrations offriront au boudin de la stabilité et de la longévité.
MULTI-ZONES
Le pneu est divisé en trois zones (cinq au total), adaptées à chaque angle d'utilisation.
En partant du centre une zone de tensions élevées d'enroulement des câbles matérialisée ici en rouge, suivie d'une zone de faibles tensions pour plus d'absorption d'énergie marquée en jaune, et enfin en vert avec un retour à des tensions élevées.
Résultat : une uniformisation de la pression lors des prises d'angles généreuses qui se traduira par une précision de la traj' digne des horlogers suisses sans variations lors des prises de freins brutales ou des accèl' de bûcheron.
ET PI C'EST TOUT
Distinctive certes, mais permettant un bon drainage et une bonne stabilité, la lettre grec a été retenue, après une batterie de tests, par le manufacturier d'outre-rhin.
Avec sa base placée sur les épaules jouant directement sur la zone de contact, le dessin de la sculpture, mixé avec les tensions élevées de la ceinture acier à 0°, offre une augmentation de contact avec le sol allant jusqu'à 10% pour plus de stabilité, et ce jusque sur l'extérieur, avec un marquage minimaliste de l'empreinte sur les épaules… c'est ça que l'on doit appeler un profil grec !
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération