Conçu il y a dix huit ans maintenant, le moteur de la NTV n'en finit plus de trouver de nouvelles vies. Pour la nouvelle Honda Deauville 700, la valeur d'alésage a été augmentée alors que les culasses à quatre soupapes reçoivent le renfort d'une injection dernier cri mais la partie inférieure est inchangée.
Rechercher un essai
Tous les essais par cylindrées
Tous les essais par catégorie :
Plus de cylindrée, plus de confort, l'Adventure c'est l'immensité béquillée à sa porte et à sa portée, ou presque. On ne peut dire que sa silhouette soit d'un modernisme torride mais il faut bien loger deux réservoirs et le volumineux carénage supposé recevoir le dérouleur indispensable aux aventuriers.
En Amérique on en veut toujours plus. Plus grand, plus haut mais aussi plus gros! Et bien, la Ss est une Lightning en version XXLarge. Pas étonnant de retrouver la même bouille crapuleuse, le réservoir d'essence dans le cadre, celui d'huile dans le bras oscillant et le volumineux échappement au côté de l'amortisseur, sous le moteur.
Une moto, fut-elle d'exception pourrait donc se résumer à quelques chiffres assénés avec force ? Ce serait trop facile, bien sûr ! Malgré une puissance annoncée à 200 ch, la ZZR 1400 fait l'objet d'un bridage à. . . 299 kmh ! Pas de quoi concurrencer l'Haya, c'est vraiment dommage.
Voila maintenant 2 ans qu'on peut voir sur nos route ce modèle, plus ou moins issu du concept-car Yamaha Road Star Warrior, avec quelques aménagements dans le but de faire baisser le coût de production. Autant vous dire qu'avec le peu de modèles disponibles, il est assez difficile de s'en procurer une à l'essai.
La XT a traversé les âges sans difficultés, même s'il n'a jamais vraiment été au devant de la scène pour représenter Yam. Mais ça reste aujourd'hui une référence ancestrale des Trails/Supermot'. Bon nombre de débutants sans trop de moyens financiers ont commencé avec ce mono.
Très connu pour ses scooters et motos de petite cylindrée (égale ou inférieure à 125 CC) la marque espagnole Derbi dévoile cette année sa première grosse cylindrée à savoir la Mulhacén. Inspiré par les motos de dirt-track des années 70, son concepteur remet au goût du jour le Scrambler à l'instar de ces concurrents Voxan (Street Scrambler) et Triumph (Scrambler).
À fond la forme, à fond la nostalgie ! Quelle marque autre que Triumph, n'était Enfield, se montre capable de jouer avec talent de ce registre ? bien peu, en vérité. Mais au fait, un scrambler, c'est quoi ? Tout simplement une machine de route avec un guidon rehaussé et des pneus à tétines pour s'évader du bitume, pensée et voulue par le marché américain des seventies.
Après s'être adressé à des aficionados proches de la bande d'initiés, Guzzi enrichit son offre afin de séduire un plus grand nombre. Heureuse surprise, réduction de la cylindrée ne signifie pas machine au rabais. L'aspect de la 850 ne trahit en rien la cylindrée, elle a tout de la grosse 1100.
Le gros quatre cylindres à refroidissement par air et huile, les carburateurs, on sait amortir l'outil de production Suzuki ! Mais le bandit 1200 reste une référence chez eux. Côté cosmétique, on note un nouvel habillage affiné, une selle réglable en hauteur et un réservoir raccourci.
Rechercher un essai