Essai Nishua NRX-1: un poids plume capable de beaucoup
Un casque full carbone pour moins de 300 balles… c'est ce que propose Nishua avec son intégral NRX-1. Que vaut cette proposition presque indécente en vue des tarifs pratiqués par la concurrence ? Essai.
Fibre technique parmi les fibres techniques, le carbone est non seulement l'élément racing par excellence mais aussi la promesse d'un poids maîtrisé, revers de la médaille un tarif qui s'envole. Nishua (marque propre à l'équipementier allemand Louis) brise ce phénomène de cause à effet et affiche à son catalogue un intégral au prix ultra doux. Sous la barre des 300 euros le NRX-1 affiche des prestations haut de gamme avec en prime un design aux lignes tendues, agressif à souhait.
LA TOTALE
Nishua n'y va pas par quatre chemins pour séduire et propose aux motards la totale, histoire de leur en mettre plein la vue (en plus du carbone apparent qui fait toujours autant recette).
Livré de série avec une lentille Pinlock l'intégral a droit à un déflecteur de cou, un autre nasal, un mécanisme d'écran à démontage rapide (avec kit platine aspect carbone joliment réalisé) et à un système d'extraction d'urgence des joues.
De belles prestations qui seront soulignées par un intérieur amovible super doux avec broderie (et tissu réfléchissant) s'il vous plait et boucle double D… en carbone !!!
Décliné en deux tailles de coques (XS à M et L/ XL) le casque est difficilement critiquable surtout en vu de son tarif. La concurrence a des soucis à se faire d'autant plus qu'il accuse un poids ridiculement petit de 1 249 grammes (vérifié pour une taille S en configuration complète (Pinlock et déflecteurs))!!!!
L'allemand pense à tout et même au système de communication embarqué qui trouvera facilement sa place grâce aux découpes spécifiques (compatibilité Cardo et Sena) ou encore au levier de blocage d'écran facilement actionnable.
DES PRESTATIONS SÉDUISANTES
On l'a compris le casque claque carrément comme disent les jeunes mais que vaut-il une fois sur la tête ? Ce n'est pas non plus sur ce thème que l'on prendra le carbone en défaut. Facile à enfiler le heaume se met instantanément en place.
Bon dégagement au niveau des oreilles, confort de mousse omniprésent, il donnait même l'impression de faire plus partie des intégraux touring que du segment racing… on ne s'en plaindra pas.
Étanche sous la pluie il pèchera par une ventilation plus que limite au niveau de la mentonnière et insuffisante sur la partie supérieure. Dommage d'autant plus que les curseurs de manipulations auraient pu être plus pratiques. Le Pinlock est purement et simplement indispensable en mi-saison et même insuffisant dans certaines conditions d'utilisation.
On se rassurera avec un champ de vision dans la norme et un niveau sonore qui l'est tout tant. Sur ce dernier point pas de miracle même équipé du déflecteur inférieur…
Quel que soit le type de machine il sait se tenir ce NRX-1, restant stable et neutre dans quasiment toutes les situations. Appréciable avec en prime un niveau d'étanchéité digne de ce nom.
BILAN
Les casques en carbone obligatoirement chers ? Nishua nous prouve le contraire avec en prime un niveau de finition au-dessus de ce que l'on pourrait penser.
Le NRX-1 a de sérieux arguments comme le confort, la stabilité, la neutralité ou encore l'étanchéité générale. Bien sûr il est loin d'être un champion de l'aération ni de faire des prouesses côté niveau sonore mais vu son tarif il s'en sort plus que bien. Un challengeur capable de venir chercher des casques bien moins bien placés et beaucoup plus lourds…
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération