Essai pression: l'azote c'est gonflé...
Tout pneu a besoin d'une bonne pression afin d'avoir un rendement maximal. Pour y parvenir, un contrôle fréquent est conseillé… Rien de plus simple, arrêt à la pompe à essence, direction le gonfleur, vérification puis gonflage ou non suivant ce qu'indique le monomètre.
Ce schéma connu par tous pourrait bien changer… Un gaz pointe son nez afin de faciliter notre vie de gonfleur invétéré. Ce gaz, c'est bien entendu l'azote !
Alors, poudre de perlimpinpin ou solution miracle ??
Pour y répondre, j'ai rendez vous aujourd'hui chez Massa pneu afin de faire un gonflage à l'azote sur mon KTM.
LE PLEIN D'AZOTE SINON RIEN…
Je dépose donc mon supermotard au département 2 roues et Monsieur MASSA s'occupe de moi :
- dégonflage puis regonflage des pneus à l'azote à la même pression.
- Pose de jolis bouchons de valve de couleur verte… c'est pas fait pour signaler aux autres que vous êtes pour la protection de la planète ni que vous rêvez en secret d'acheter une Kawasaki ou encore que vous êtes supporter de l'équipe de foot de Saint Etienne… non, c'est pour indiquer aux personnes amenées à intervenir sur votre 2 roues que celui-ci a des pneus gonflés à l'azote… pas bête !!! Avant de repartir tout azoté, je profite de la descente du pont de ma brèle pour poser quelques questions :
A (ça c'est moi) : Dis moi Monsieur MASSA, c'est quoi l'azote ?
MM (Monsieur Massa) : Eh bien, dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N2, constituant majoritaire de l'atmosphère terrestre représentant presque les quatre cinquième de l'air…
A: Non non, je voulais dire…euh…c'est quoi sa particularité, pour les deux roues ? Pourquoi faire un gonflage à l'azote ?
MM : C'est simple, l'azote a une montée en température plus lente que l'air et reste plus constant au niveau des variations. De plus, il monte moins haut en température donc ça limite l'échauffement. Ce qui fait perdre de la pression à vos pneus, hormis la fuite, ce sont ces changements de température. L'azote limite donc ces pertes de pression.
A : Alors, c'est plus la peine que je contrôle ma pression de pneus ?
MM : Si, il faut quand même le faire une fois par mois, au pire tous les mois et demi (tous les 15 jours c'est l'idéal pour un gonflage classique). Tout contrôle et rajout se font gratuitement sur présentation de la facture dans tout le réseau, et ce, autant de fois que nécessaire durant toute la vie du pneu.
A: Et tu le conseilles à qui ?
MM : Surtout aux motos type GT de grosses cylindrées destinées à un fort kilométrage ou aux gens qui font des parcours autoroutiers fréquents. Comme il faut un temps d'adaptation à la montée en température, il faut faire attention pour les motos sportives (ce type de machine veut une montée rapide en température des pneus afin d'avoir une bonne efficacité).
A: Et si un jour, je veux revenir à un gonflage traditionnel ?
MM : Tu dégonfles complètement tes pneus et tu remets de l'air…
Ok, pas d'autres questions, tout est clair sous mon casque,… ma katoch est prête, je vais pouvoir commencer le test.
SUR LA ROUTE
Premiers tours de roues, rien n'a changé a priori… Je ressens une petite différence en reposant mon premier wheeling : l'atterrissage me paraît plus dur, un peu comme si la pression des pneus était trop forte, j'ai l'impression de déposer la roue un peu fort, un peu comme une vieille, si je peux m'exprimer ainsi…
Côté stoppie, c'est pas beaucoup mieux, l'avant me paraît un peu flou, comme si la carcasse des gommes était devenu soudain légèrement plus triangulaire.
La question est maintenant de savoir si je ressens ça parce qu'il y a une réelle différence ou est-ce uniquement dans ma tête ?
Après une trentaine de kilomètres parcourus, j'ai complètement oublié que j'étais gonflé à l'azote.
LE FER DE LANCE
Passons au cheval de bataille de l'azote… alors ça se dégonfle ou pas ??
Après un mois de roulage et 1000 kilomètres plus tard (dans des conditions identiques à mes roulage d'origine), je reprends rendez vous dans le même Massa, afin de faire vérifier ma nouvelle pression sur le même manomètre… comme ça, aucun moyen de se tromper. Durant ce « mois test », le mano n'a subit aucun étalonnement, la pression de départ et celle d'arrivée devraient donc être identiques…
Hélas, j'ai une perte, sensiblement identique à un gonflage traditionnel à l'air… il manque 0,1 bar (100 grammes), heureusement que le réajustement est gratuit.
LA FIN D'UN MYTHE
Après la grosse déception sur l'identité du Père Noël, le fait que N. Hayden ne sera sûrement pas encore Champion du Monde en Moto GP cette année, l'annonce faite par l'indicateur de pression est sans appel : aucun avantage à investir dans de l'azote… sauf évidement si vous faites des courses et que la pression demandée à vos « gommards » ne doit pas varier avec celle de l'arrivée… ou que vous voulez perdre 3 €.
MERKKI
Un grand merci à Monsieur Massa de Nice pour le temps qu'il m'a accordé, sa disponibilité et sa gentillesse.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération