2. Essai sous-combinaison Skeed : une conception 100 % réussie
En compétition, et notamment en endurance, où la durée de roulage peut transformer une légère gêne en véritable calvaire, la conception des tenues est primordiale. Celle de ces sous-combinaisons l'a donc été avec autant de minutie. Tout a été pensé pour le confort du pilote et 2 modèles ont été déclinés.
Les 2 sous-combinaisons arrivent par la poste dans 2 belles boites en carton noir estampillées Skeed.
A l'ouverture de celle-ci, il est facile de reconnaître la version « temps frais » et la version plus ajourée puisque, sur cette dernière, la partie qui couvre le torse et le ventre ressemble à un filet afin d'offrir une meilleure respirabilité. L'autre différence notable entre les 2 modèles est la présence sur la version « temps frais » d'un col beaucoup plus haut protégeant ainsi le cou des agressions du vent et des basses températures.
Tout le reste est commun aux 2 modèles dont le plus important, la fibre qui compose ces sous-combinaisons révolutionnaires. En effet, Skeed, marque déposé par Kermel, utilise la même fibre du même nom que celle qui équipe les sapeurs pompiers. Et si elle est utilisée par les hommes du feu, c'est qu'elle possède des qualités, non seulement en terme de confort mais aussi et surtout, en terme de protection thermique. En effet, cette fibre qui était exclusivement réservée à l'armée dans les années 70, résiste au feu et aux flammes sans traitement additionnel ce qui lui permet de ne pas perdre ses qualités au fil des lavages. On dit que la fibre Kermel® est « non-feu » de manière intrinsèque et peut ainsi résister à 1000°C pendant quelques secondes. Au délà de ça, la fibre ne peut pas fondre en cas de longue exposition au feu : elle se réduira à l'état de cendre sans passer par la phase liquide. Cela devrait donc offrir une protection contre les brûlures induites par une chute.
Outre cet intérêt, la fibre Kermel® possède également une excellente résistance mécanique ainsi qu'un touché très doux à l'opposé de ce que l'on pourrait penser d'une fibre aussi technique.
La composition de la sous-combinaison est faite de 70 % de fibre Kermel® et de 30% de Modal FR (pour Flame Resistant ou "résistante aux flammes"). Cette proportion permet d'avoir une tenue moins chaude tout en ajoutant une souplesse supplémentaire. Autant de points positifs qui devraient conférer aux 2 sous-combinaisons des arguments convaincants.
La sensation de confort est présente dès que l'on prend en main les vêtements. Ils sont très doux et ne semblent présenter aucune rugosité même aux endroits ajourés tels que sous les bras. Sur le modèle d'essai, des zones ajourés sont également présentent derrière les genoux. Zones ajourés qui ont disparu depuis car inutile de l'avis des développeurs (certains trouvent les coutures gênantes et la combinaison cuir ne permet pas aux genoux de respirer). L'essai nous permettra de dire si cela se revèle un bon choix. Ses zones ajourées sont communes aux 2 modèles tout comme les poignets serrés sur près de 7 cm. Le maintien devrait être au rendez-vous lors de l'enfilage de la combinaison en cuir. Et pour éviter tout problème, des élastiques qui passeront sous les pieds assureront cette mission pour la partie pantalon. Dernier détail important, une ouverture est prévue pour qu'en cas de besoin urgent, il n'y ait pas besoin de tout enlever.
Pour terminer ce tour de présentation, parlons du système de fermeture. Ce dernier s'effectue par un double Zip. Ce choix, dicté par l'usage compétition, permet d'éviter un contact solide sur la peau lorsque le pilote est penché sur son réservoir. Le double Zip est donc disposé de part et d'autre du torse pour supprimer ce contact, qui à la longue, pourrait être douloureux et pourrait gêner le pilote. Ils sont eux mêmes protégés par des sous-pattes en tricot afin d'éviter le contact direct de la féraille avec la peau. A noter également la présence de petits renforts de tissus en haut des Zip pour que les fermoirs ne viennent pas irriter le cou.
A noter aussi la présence de l'étiquette "FIM recommended product 2009/2010". Celle-ci indique que le FIM préconise ce sous-vêtement pour répondre à sa réglementation. La marque Skeed a été la première à acquérir ce label et est actuellement la seule sur le marché.
Au premier coup d'œil, tout à l'air pensé et optimisé. Mais au vue de ce produit, une autre question se pose. Un vêtement aussi près du corps ne va-t-il pas poser un problème en terme de température corporelle l'été ? On a en effet l'habitude de porter un sous vêtement lorsqu'il fait froid pour assurer une isolation thermique mais lorsqu'il fait plus chaud, on recherche plutôt la respirabilité et la ventilation.
Pour répondre à cette question, il ne reste qu'à affronter la chaleur de l'Italie et le froid montagnard.
Photos (6)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération