Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai - Suzuki V-Strom 800SE (2023): variation sur un même thème

Dans Moto / Nouveauté

Pierre Siedzianowski

Après une relative traversée du désert, Suzuki revient sur le devant de la scène avec plusieurs plates-formes, dont celle qui a donné naissance au roadster GSX-8S et au trail polyvalent V-Strom 800DE. En cette fin d’année 2023, c’est en routière voyageuse particulièrement équilibrée que la marque japonaise décline cette dernière : la V-Strom 800SE, bridable A2, proposée au tarif agressif de 10 499 €.

Essai - Suzuki V-Strom 800SE (2023): variation sur un même thème

Un lancement presse de trail se traduit généralement par un sac de voyage bien rempli car les bottes tout terrain prennent un gros volume et pèsent un certain poids. Mais avec cette V-Strom 800SE, pour Sport Explorer, une appellation marketing destinée à la démarquer de la Dual Explorer (route & chemins), pas de terre au programme, pas le moindre chemin gravillonneux, c’est un parcours 100 % bitumeux dans la région de Montpellier qui nous a été proposé pour éprouver cette nouvelle venue.

Essai - Suzuki V-Strom 800SE (2023): variation sur un même thème

Sans vouloir conclure avant « l’avis de la rédaction », routier ou non, a-t-on vraiment affaire à un trail ? La question se pose tant la moto se prête au voyage, à la conduite dynamique et à tout ce qu’on peut attendre d’une machine du quotidien, modération tarifaire en prime. Dans ces conditions, comment expliquer que le constructeur n’ait pas lancé cette déclinaison en premier puisqu’il n’existe pas beaucoup d’alternatives sur le marché ?

Essai - Suzuki V-Strom 800SE (2023): variation sur un même thème

Si nous n’avons pas de réponse à cette question, la V-Strom 800SE n’a techniquement rien de bien mystérieux. La base moteur en est le tout nouveau bicylindre parallèle de 776 cm³, à 2 ACT et 4 soupapes par cylindre. Son calage à 270° lui donne un caractère de V-Twin. Il se distingue par l’emploi de deux balanciers d’équilibrages. Sa puissance de 84 ch le place dans la moyenne du segment, son couple maxi de 78 NM (à 6800 trs/mn) est plus important que celui d’un moteur de Transalp 750 et disponible 500 trs/mn plus tôt. Mais rien de neuf par rapport à une V-Strom 800 DE. Coté cadre, pas plus d’exclusivité : il s’agit de l’élément fabriqué en tubes d’acier commun à la plate-forme, GSX8S compris. Le bâti arrière en tubes d’acier est similaire à celui de la DE. Le bras oscillant est identique.

Essai - Suzuki V-Strom 800SE (2023): variation sur un même thème

Ce qui change coté partie cycle ? Une paire de jantes alu moulée de 19’’ et 17’’ de diamètre, chaussée d’une monte pneumatique routière spécifique à cette moto, les Dunlop D614. La fourche inversée Showa SFF-BP réglable en précharge n’offre plus qu’un débattement de 150 mm.

Essai - Suzuki V-Strom 800SE (2023): variation sur un même thème

La suspension arrière à mono amortisseur de même provenance, également réglable en précontrainte via une molette déportée, mais aussi en détente hydraulique (sur ces modèles d’entrée de gamme, la vis de détente agit aussi sur vitesse d’enfoncement) agit elle aussi sur 150 mm.

Essai - Suzuki V-Strom 800SE (2023): variation sur un même thème

Le freinage avant à deux étriers radiaux 4 pistons Nissin semble identique à ce qu’on trouve sur les GSX8S. Ils pincent deux disques semi-flottants de 310 mm. L’ABS n’est pas optimisé en virage car la moto n’est pas équipée de centrale inertielle.

Essai - Suzuki V-Strom 800SE (2023): variation sur un même thème

Le tableau de bord TFT couleur non connecté est commun à toute la famille, mais les graphismes sont identiques à ce qu’on trouve sur la DE et les possibilités de réglage électronique sont un mix entre GSX8S et V-Strom 800DE : on a le choix entre 3 réponses moteur à la poignée de gaz (plus ou moins directes), 3 niveaux de contrôle de traction (deconnectable), et 2 niveaux d’ABS, basiquement, un moins intrusif pour le sec, un plus protecteur pour la pluie. Elle bénéficie du shifter monté /descente de ses sœurs, d’un embrayage anti dribble assisté ainsi que du système « low rpm assist » qui évite les calages à bas régime. Et bien sûr, la SE se démarque par le remplacement du saute vent de la DE par un mini pare-brise travaillé en soufflerie et quelques détails ergonomiques remaniés que nous éprouverons en prenant place à bord.

Photos (24)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Suzuki

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/