Essai Sym GTS 125 cm3 Evo : Un nouveau visage
Sommaire
Cela fait environ 4 ans que le Sym GTS 125 cm3 anime la catégorie des scooters Grand Tourisme. Un secteur très prisé par les français pour leur confort et leurs nombreuses qualités fonctionnelles. Pour 2009, le GTS Evo complète son package d'une nouvelle tête de fourche nettement plus consensuelle, et de quelques petites retouches esthétiques. Prise de contact...
Présenté pour la première fois dans les allées de l'Eicma à Milan, le GTS Evo a été l'une des attractions du stand Sym. En effet, la marque taiwanaise en a profité pour refondre sa gamme de scooters 125 cm3. Il faut savoir que l'ancien modèle GTS s'est hissé à la douzième place des ventes de 125 cm3. Il est fort à parier que son remplaçant puisse aller titiller les leaders dans cette catégorie.
Greffe de visage réussie
Le GTS change de visage, il abandonne du même coup sa double optique tout en rondeur, très typé cyclope. La nouvelle face avant, plus musclée et plus caractérielle, laisse apparaître deux phares bien distincts en amandes. On remarquera juste au dessus en forme de sourcils des bandes de diodes façon Audi, pour un gage d'élégance Les rétroviseurs sont également plus cossus et reprennent la teinte de la carrosserie. Enfin, les clignotants s'étirent sur toute la longueur. Côté pratique, le GTS emporte une console de bord manquant de gaieté, mais qui comporte une instrumentation complète et lisible. Le digital s'installe au commande, indiquant le niveau d'essence, le totalisateur journalier et kilométrique. L'absence de plancher plat n'est pas pénalisant puisque le GTS bénéficie d'un large coffre pouvant loger sans problème un casque intégral et quelques affaires diverses. Sur la poutre centrale, une petite trappe s'ouvre au moyen d'une pression sur un bouton : Il est possible d'y ranger une paire de lunette ou une carte de crédit. Pour ouvrir la selle, vous aurez le choix entre le demi-tour de clé au contacteur, soit par le biais d'un bouton jaune, situé à gauche sous le klaxon. Toujours au chapitre des rangements, une boîte à gants dispose une prise 12V. Bref, la capacité de chargement du GTS Evo est très satisfaisante. Enfin, on mentionnera le coupe-circuit et même un kick de secours, en plus du démarreur électrique. Le GTS Evo conserve sa marque de fabrique à savoir le bouchon de réservoir d'essence à ressort.
Tout pour le confort
Comme sur l'ancien modèle, Sym a misé sur une assise confortable et décontractée. Le pilote comme le passager profiteront d'un dosseret de selle bien rembourré. Le conducteur se trouvera bien au guidon d'un GT avec une position des jambes bien tendues et le buste bien droit. Cependant, la selle, étant plus large, handicapera les plus petits et les genoux auront tendance à être plus exposés Le passager aura l'avantage d'une paire de cale-pieds escamotables. Il suffira de presser les embouts placés de chaque côté pour les délivrer. Pas d'évolution majeure concernant la motorisation, Sym a réintroduit le monocylindre 4T, 4 soupapes à refroidissement liquide, délivrant une puissance de 12,4 ch à 8500 tr/mn. Malheureusement, Sym n'a toujours pas opté pour l'injection.
Photos (22)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération