2. Essai - Voge 300 AC : ça décoiffe !
Alors là, si je m'attendais à ça ! À la mise en route de la 300 AC, un son rauque et puissant s'échappe du pot. Bon sang, on dirait un cross et surtout, on imaginerait volontiers une cylindrée supérieure. Lorsque l'on sait qu'une grande partie du plaisir et de l'agrément de rouler sur une petite cylindrée réside dans l'amplification des sensations par l'ouïe, on se dit que là, on tient un client.
Et le plaisir ne s'arrête pas de grandir à mesure que l'on roule. Déjà, la Voge se montre aussi facile qu'elle peut être rigoureuse. Les rapports passent aisément, la boîte se montrant souple et bien étagée On évolue avec souplesse, tant au niveau moteur qu'au niveau maniement. Étant allé chercher la moto en plein cœur de Paris, chez Voltaire Scoot, la maniabilité est rapidement mise à l'épreuve. Et tout aussi rapidement validée, tandis que le freinage, pour anonyme et standard qu'il soit, ne déçoit nullement.
L'ABS n'est certes pas au niveau des canons du genre, mais il fait bien le job dès lors que l'on ne sollicite pas trop la pédale de frein arrière, plus prompte à le déclencher. Il faut avouer que les conditions climatiques rencontrées lors de cet essai avaient de quoi mettre à mal plus d'un dispositif (froid glacial, neige… et agglomération parisienne).
Déjà, la monte pneumatique Cordial se montre très satisfaisante. Confortable, avec un profil assez agréable, elle donne simplement l'impression, parfois, de rouler avec des gommes à crampons. Tiens, et si l'on se trouvait dur un scrambler ? Et voici que nous revient en mémoire la Ducati éponyme. Mais bon sang que c'est bien sûr ! Cette moto basse, ce guidon haut, cette aisance et surtout cette envie de faire l'andouille au guidon d'une moto expressive, voici qui nous rappelle la Scrambler 800 ! Et cette forme de réservoir, plutôt ronde… Alors c'est décidé, la AC est autant un roadster qu'un scrambler. et elle va être utilisée comme telle !
Car pour ce qui est de tenir le pavé, le bitume et tout type d'enrobé, la Voge 300 AC et ses cerceaux Cordial (110 de large à l'avant, 150 à l'arrière) se montre largement à la hauteur des attentes, soudainement devenues plus élevées. Mieux encore, sur route humide, les pneumatiques ont gardé suffisamment de grip pour assurer de bons freinages et une motricité sans faille. Voici qui change des productions chinoises habituelles, non ?
Bien en confiance, bien à bord, avec une position de conduite suffisamment détendue et les bras hauts, on est à l'aise. Du moins jusqu'au moment de passer devant une baie vitrée et de se voir. Bon, 1.80 m sur une petite moto, on sent bien qu'on domine le sujet. Les genoux au niveau de l’arrête du réservoir, les fesses au fond de la selle, on se sent pourtant très à l'aise. Et c'est ce qui compte D'autant plus que les performances sont identiques et que quel que soit le roadster 300 (Zontes mis à part), on est souvent volumineux par rapport à la moto. En l'occurrence, ça passe, comme en témoignent les photos. Merci la ligne et les volumes de la AC 300, qui ne manquent pas de faire se lever la main des motards salués. V à vous aussi, elle fait bien partie de la famille.
Avec 150 kg annoncés, probablement à sec, donc environ 170 tous pleins faits (réservoir de 16 litres oblige), tout n'est que formalité. L'ergonomie bien pensée permet de tenir parfaitement la moto en mains et entre les jambes, tandis que l'on apprécie le levier le frein réglable en écartement offrant un confort supplémentaire. Une attention délicate, à la mesure de la moto et de ses petits soins pour vous. L'assise est assez souple pour ne pas faire peiner et seul l'amortissement pourrait paraître un peu ferme. Pour autant, il ménage une tenue de route appréciable et l'on ne doute jamais de sa capacité à encaisser un virage serré rapidement pris. Fini les pompes à vélo des chinoiseries habituelles, merci Voge !
D'autant plus que le moteur a la santé. Prompt à prendre son régime maximal, il peut être cravaché au besoin pour afficher un bon petit tempérament. Les amateurs de KTM et autres Husqvarna de la catégorie des 400 cm3 ne seront pas dépaysés. Alors certes, ça n'allonge pas tout à fait autant, certes, on plafonne rapidement à 145 km/h compteur et les montées réduisent la vitresse, mais de manière raisonnable et compensée par le fait de pouvoir tomber un (ou deux...) rapport. Il est cependant possible d'accrocher des vitesses supérieures en y mettant les formes et en ne comptant pas sur la 6 pour faire gagner plus de quelques km/h. Dynamique, vibrant à régime stabilisé dès 110 km/h, le bloc Loncin nous est apparu à la fois robuste, performant et souple, agréable pour tous types d'usage, y compris lors de phases de conduite plus sportives. Surtout, son échappement agrémente tout trajet d'un son enveloppant et puissant. Addictif sur ce genre de "petite" mécanique.
Photos (33)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération