Essai - Zontes 310 T : tout d'une grande et plus encore !
1 300 km. C'est la distance que nous avons parcourue en 4 jours avec cette belle découverte : la Zontes 310 T. Ce trail "A2" haut de gamme se veut aussi original que complet. De quoi prendre la route en toute sérénité ? L'essai complet à la sauce Caradisiac vous en dit bien plus.
Sommaire
Note
de la rédaction
15,2/20
Il est des motos qui inspirent, et cette Zontes en fait partie. Déjà, pour le niveau de qualité perçu de prime abord, ensuite par le niveau des équipements et pour finir par le niveau de prestation dynamique. Après un tableau statique des plus prometteurs, il arrive cependant que l'on soit déçu. Serait-ce le cas avec cette 310 T ? La revue de détails, en tout cas, ne laisse aucune équivoque possible quant au sérieux de la conception. La Zontes 310 T est une moto mature et réfléchie, une petite œuvre d'art comme on imaginerait les italiens seuls à pouvoir en produire. Et pourtant.
Pourtant, il y a dans cette ligne des nuances pour le moins originale. Certes, on pourra lui trouver une ressemblance plus ou moins lointaine avec la BMW G310 GS, mais quoi de plus normal lorsque l'on aborde la catégorie des trails à vocation urbaine ? Elle est bien loin l'époque où l'on se contentait du minimum syndical et de jantes à rayons. Aujourd'hui, la norme va à l'apparence luxueuse et sportive, aux jantes tubeless de 17 pouces et à bâtons. Si BMW a su imposer son style comme une référence. Il y a donc également des motos qui s'inspirent. Le bureau de design de Zontes propose cela dit une moto plus habillée et encore plus valorisante d'aspect, mixant au passage un petit air de Ducati Multistrada. Même en considérant l'habillage des flancs en plastique de très bonne qualité, on apprécie la ligne de la moto.
Les ingénieurs maison n'ont par ailleurs pas lésiné sur les équipements de confort livrés d'origine. Ils sont parvenus à intégrer dans un gabarit compact ce qu'aucune autre moto, concurrente directe ou non, de cette cylindrée ou non, ne parvient à proposer de série. On retrouve ainsi une prise USB (charge lente) discrète mais pas très accessible placée à l'intérieur du flanc gauche avant, une bulle électrique à 2 positions, une trappe de réservoir à ouverture électrique, une ouverture de selle électrique toujours, ainsi qu'un démarrage sans clef. Côté pratique, on notera un support pour bloc disque et des cages pour les flancs, ainsi qu'un sabot moteur et des pare-mains acérés, le tout sur une moto à la fois compacte et légère : comptez 159 kg environ contre 169 environ pour la BMW dans les mêmes conditions.
À propos de moteur, justement, Zontes a développé son propre propulseur. Le monocylindre affiche une puissance de 35 CV à 9 500 tr/min, soit très proche de la rupture, évaluée à 10 500 tr/min depuis le compte-tours. De type barre graph et intégré dans l'instrumentation TFT, il fait partie des informations fournies. De bonne taille, proposant plusieurs niveaux de contraste, l'instrumentation se montre peu loquace et oblige à choisir entre les informations. Curieusement, elle fait toujours appel à des boutons masqués sous le cadran pour alterner entre les informations fournies. On ne retrouvera ainsi qu'un unique trip journalier, et l'information de vitesse moyenne et de consommation instantanée devra alterner avec l'autonomie restante ou le rapport engagé. Dommage. Surtout au vu de ce que propose à présent la nouvelle Zontes 310 S au travers de son écran TFT couleur superbe et exhaustif. Un élément à découvrir prochainement en essai sur Caradisiac Moto.
Zontes produisant la grande majorité des éléments présents sur ses motos, cela se ressent au travers d'une originalité certaine, toujours au service du pratique et de l'esthétique. Les commodos, pour commencer, sont une pièce unique dans la production actuelle. Unique et pratique. Il fallait bien du jus de cervelle pour pondre des éléments capables d'intégrer toutes les commandes à la main tout en restant exploitables et logiques, comme en témoignent nos photos. Mieux encore : ils sont rétroéclairés, à la manière de ceux que l'on retrouve sur les KTM Duke par exemple. Dans la culture du "Plus", prônée par Zontes, ne manquent que la béquille centrale, la fourche réglable, les poignées chauffantes et une selle un peu plus confort. Les 795 mm de hauteur revendiqués par la fiche technique de la 310 T proposent une assise conducteur assez fine, à l'arcade très favorable pour les jambes les moins longues. Comptez tout de même 1,70 m à la toise pour être à l'aise et poser les pieds au sol. C'est toujours 40 mm de moins que sur une GS 310…
Gracieuse, sportive et élancée, la Zontes 310 T n'oublie pas d'être pratique au possible. On retrouve ainsi une gigantesque platine arrière intégrant les poignées passager et de nombreuses possibilités d'arrimage de bagages. On appréciera également les platine repose pieds passager pourvues de points d'accroche pour les tendeurs. Au chapitre des bonnes idées, on retrouvera également le support de plaque et clignotants arrière façon ras de roue. Le feu de stop est ainsi libéré, tout comme le passage de roue. De quoi savourer la présence d'un lèche roue évitant les projections sur l'amortisseur arrière.
De conception à la fois rationnelle, réfléchie et esthétique, la Zontes 310 T fait honneur à la production et elle donne surtout envie de rouler et de tester les pneumatiques à pavés siglés CST. Si on la dit urbaine, nous avons eu envie d'emmener cette 310 T en dehors de sa zone de confort, histoire de vérifier son rayon d'action (450 km annoncés avec le plein de 15 litres), mais aussi sa fiabilité. Cela dit, si GD France, l’importateur Zontes sur notre territoire, garantit les modèles 3 ans, (donc une année supplémentaire après la fin de la période A2) ce n'est pas un hasard : c'est un signe.
Photos (52)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération