Essence : la baisse des prix jusqu'à 6 centimes
Ca y est c'est officiel, les prix à la pompe vont baisser jusqu'à 6 centimes le litre. Pierre Moscovici en a fait l'annonce aujourd'hui à midi. La bonne nouvelle, c'est que cette prise de décision va s'appliquer dans les 24 heures à venir. C'est plus élevé de 2 centimes que ce qui avait été annoncé par Jean-Marc Ayrault.
Une diminution immédiate de 6 centimes par litre, voilà ce que le gouvernement a annoncé ce midi via le biais du ministre de l'économie. « J'ai négocié et obtenu un coût d'arrêt à la hausse des prix » a-t-il dit à la sortie de sa réunion ce matin à Bercy avec les professionnels du milieu pétrolier.
Dans les faits, l'état absorbera 3 centimes et les 3 autres centimes seront retirés pas les entreprises pétrolières. Cela va dans la continuité des promesses faites par François Hollande lors de son élection. Vous ferez donc une économie de 1,50 euro par tranche de 25 litres. « C'est un effort substantiel» a annoncé Pierre Moscovici. Il a par ailleurs salué les efforts consentis par les industriels.
C'est au final un manque à gagner de 300 millions d'euros pour l'État français. Cet effort sur la pompe sera valable pour les trois prochains mois, mais le ministre annonce vouloir « mettre en place un mécanisme plus pérenne ».
De son côté, le président de l'Union française des industries pétrolières, Jean-Louis Schilansky a annoncé que chaque compagnie annoncera où elle pourra aller dans son effort de baisse des prix. Par exemple, les magasins Leclerc et Système U qui appliquent déjà l'essence au prix coûtant, la baisse ne sera de l'ordre que de 3 centimes. De son côté, la société Total a déjà annoncé qu'elle baissera les prix de 3 centimes sur les stations d'autoroutes et de 2 dans le reste de son réseau.
Les associations de consommateurs affirment réclamer plus. «Nous sommes certains que ce ne sera pas suffisant et nous avons peur que cette légère baisse suscite beaucoup de désillusions» dixit la Confédération générale du logement ou encore qu'à moins d'une baisse d'au moins 10 centimes par litres, cet effort n'aurait aucun impact sur le pouvoir d'achat.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération