Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essence : les gouvernements mondiaux se réveillent

Dans Moto / Pratique

Pauline Rachwal

Essence : les gouvernements mondiaux se réveillent

Ca s'agite, ça s'agite dans les hautes sphères, et pas qu'en France. La flambée des prix de l'essence affole de plus en plus de pays et même les USA où le prix est risible par rapport à l'hexagone. Et les bénéfices record annoncés par les compagnies pétrolières commencent à faire friser les divers gouvernements.


Aux USA


Après les annonces de ces dernières, le président Barack Obama entend supprimer les subventions pour les compagnies pétrolières qui coûtent chaque année à l'état américain 4 milliards de dollars. Oui, oui, vous avez bien lu ! Les USA reversent tous les ans des subventions pour « aider » les compagnies pétrolières.


Le porte-parole de la maison blanche, Jay Carney, annonce : «Étant donné les contraintes que nous subissons, étant donné la nécessité de nous serrer la ceinture, étant donné la nécessité de réduire le déficit, le président pense qu'il n'est pas correct de continuer à verser ces subventions. Les prix du carburant ont dépassé la barre symbolique des 4 dollars le gallon (3,78 litres) ces dernières semaines. Les automobilistes qui font le plein pour «60, 70, 80 dollars seraient atterrés d'apprendre que les grandes sociétés pétrolières vont annoncer des bénéfices record cette semaine».


Le président a demandé en parallèle que les compagnies présentent leurs résultats. Pour exemple Exxon qui avait dégagé un bénéfice de 45,2 milliards de dollars en 2008 lors de la dernière flambée de l'essence, pourrait aujourd'hui augmenter de 50% cette somme (source Wall Street journal). « Il est bon que des sociétés américaines réalisent des bénéfices mais il n'est pas nécessaire pour les contribuables de subventionner des sociétés qui jouissent de tels bénéfices» conclu Jay Carney.


En Russie


Changement de pays, changement de problématique. En effet, la Russie se retrouve en pénurie de carburant malgré le fait qu'il soit l'un des plus gros producteurs mondiaux de l'or noir. "La situation la plus critique concerne les régions de Saint-Pétersbourg (nord-ouest), Voronej (sud-ouest de Moscou), Sakhaline (Extrême-orient) et de l'Altaï (sud de la Sibérie)" à indiqué le FAS.


La cause ? La pression exercée par le gouvernement, le Premier ministre Vladimir Poutine sur les compagnies pétrolières. Elles doivent en effet baisser leurs prix sur les ventes faites sur le territoire. Il est donc plus avantageux pour ces dernières d'exporter plutôt que de ravitailler leurs compatriotes.


Certaines stations se sont déjà retrouvées fermées le week-end dernier et d'autres rationnent comme elles peuvent leurs clients.


En France


Après l'explosion des prix de ces dernières semaines, il semblerait que cela se calme. On pourrait presque observer dans certaines stations une légère (mais alors légère) baisse avec un passage du sans plomb 95 de 1,5383 euro le litre à 1,5348 euro. A contrario, le Diesel continue à augmenter en prenant 0,0117 cents en une semaine.


Mais le gouvernement français a quand même annoncé qu'il financerait un allègement fiscal pour les usagers avec la mise en contributions des compagnies à hauteur de 115 millions d'euros. Un moyen de revaloriser de 4,6% le barème du forfait kilométrique. C'est 500 000 personnes de professions libérales, 5 millions de salariés et 600 000 artisans qui se verraient soulagés.


Source, Source


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/