État des routes : Anne Hidalgo s'attaque aux nids-de-poule parisiens
En cette période de Pâques, nous voilà partis à la chasse aux œufs, mais, du côté de la Mairie de Paris, on a plutôt décidé de s’occuper des nids-de-poule. Pour ne pas rester chocolat face à la protestation grandissante des usagers de la route qui ont l’impression qu’on leur a posé un lapin, au rendez-vous de l’élémentaire sécurité de rouler sur un axe carrossable. Pour le moment, il est plutôt cabossé. Alors Anne Hidalgo monte au créneau. Enfin ?
Les intempéries de cet hiver ont sérieusement malmené les routes parisiennes. Les inondations, la neige, le gel et le dégel ont laissé leurs stigmates. Des nids-de-poule qu’on les appelle, de taille et de profondeurs diverses et variées, et toujours dangereux pour qui passe dessus. Le phénomène est tel qu’il est devenu un thème à succès sur des réseaux sociaux qui, eux, peuvent creuser la tombe de pas mal de carrières politiques.
Ainsi, les signalements ont bondi de 58 % sur l'application Dans Ma Rue qui permet aux particuliers de donner des informations sur les dégradations dans l'espace public. De nombreuses photos prises par les habitants étaient également publiées sur Twitter.
Le nid que redoute Anne Hidalgo est plutôt de guêpes et elle a donc décidé de lancer un « plan d'urgence » pour colmater la protestation grandissante. Dans un courrier à la direction de la voirie, le maire de Paris, qui indique avoir reçu « de nombreuses réclamations », a demandé de renforcer les équipes, de traiter les trous « les plus dangereux » d'ici l'été et de mener au mois d'août des « actions de fond » pour les chaussées les plus abîmées.
Une communication qui s’est aussitôt traduite dans les faits. Une centaine d'agents ont été déployés pour en finir avec les trous sur la chaussée qui engendrent risques de chutes et d'accidents, en particulier pour les vélos et motos. Deux machines « Blow patcher » spécialisées dans la réparation des chaussées fonctionnent également tous les jours sur les endroits critiques.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération