Etats-Unis : l'ouragan a dopé le marché automobile
Les deux ouragans successifs Irma et Harvey ont fait d'importants dégâts matériels aux Etats-Unis. Les véhicules n'étaient pas en reste avec de nombreuses autos sous la ligne d'eau. Ce désastre entraîne une conséquence pas forcément attendue au départ : la forte demande pour l'achat de véhicules neufs.
A chaque catastrophe naturelle sont lot de reconstruction... et de rachats automobiles. Les ouragans Irma et Harvey, qui ont récemment dévasté le sud des Etats-Unis, ont mis sous l'eau des centaines de milliers de véhicules. Selon certains assureurs, le nombre monterait même jusqu'à 500 000 autos à remplacer, soit deux fois plus que lors des précédentes inondations liées à un ouragan.
Un demi-million de véhicules à remplacer signifie une hausse de l'activité commerciale, et cela s'en est apparemment déjà ressenti dans les chiffres puisque selon certains cabinets d'analyse, la demande aurait doublé dans certaines régions touchées par l'ouragan.
Evidemment, les catégories de véhicules qui profitent le plus de cette mésaventure catastrophique sont les SUV et pickups. En septembre, le marché de ces autos aurait grimpé de 12 %. Une croissance soudaine un peu étonnante tout de même dans la mesure où les assureurs n'ont pas encore dédommagé les propriétaires, qui ont certainement dû casser la tirelire pour rapidement retrouver un véhicule.
Malgré la hausse du mois de septembre, le marché américain continue de plonger doucement après avoir atteint un pic en 2015/2016. Ce sont les berlines à trois volumes, catégorie habituellement plébiscitée par les acheteurs avec le pickup, qui paient les pots cassés avec plus de 3 % de baisse, à nouveau, en septembre, malgré la hausse de la demande générale.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération