Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Etude : le pneu hiver n'a pas vraiment la cote

Dans Equipement / Pneus

Audric Doche

Avec l'arrivée du grand froid, c'est le pneu hiver qui doit, ou en tout cas qui devrait s'imposer. Une étude réalisée par Ipsos pour le spécialiste Point S montre cependant une grande différence entre la perception des Français sur le pneu hiver et le véritable usage qu'ils en font.

Etude : le pneu hiver n'a pas vraiment la cote

Le pneu hiver est un outil indispensable dans certaines régions françaises, mais, plus généralement, avec le grand froid qui s'installe, il devrait être un équipement important d'une grande partie des automobilistes français. Ces derniers sont d'ailleurs "convaincus" à 93 % de leur utilité selon un tout récent sondage réalisé par Ipsos pour le compte de Point S.

 

Partant de ce constat, on imagine donc qu'une très large majorité des français s'équipe correctement pour l'hiver, mais il n'en est rien. Toujours selon cette étude, ce sont seulement 15 % des usagers de la route qui franchissent le pas et achètent des pneus hiver quand les températures chutent.

 

Le contraste entre ce que pensent les Français et ce qu'ils font réellement est donc ici saisissant, d'autant plus que la situation peut parfois vite devenir problématique lors de gros changements climatiques, comme c'est le cas actuellement. Pour le patron de Point S, qui a commandé cette étude, cela montre qu'il y a encore des efforts à faire, d'autant plus que "36 %" des sondés avouent attendre les premières gelées pour monter enfin des pneus hiver.

 

Le directeur général de Point S commente : "de nombreux automobilistes ne sont pas prêts à s’équiper. Mais sur certaines routes et autoroutes, l’équipement devrait être obligatoire. Dans les zones blanches, où les gens ont déjà l’habitude mais aussi dans l’Est, le Massif central, etc. Les automobilistes doivent prendre conscience qu’il en va de leur sécurité".

 

Rappelons que l'utilité des pneus hiver ne se limite pas uniquement à la neige mais plus généralement à un usage sur un bitume froid et parfois glissant. Evidemment, le changement des quatre pneus a un coût, d'autant plus qu'il faut soit payer un montage/remontage, soit posséder quatre autres jantes. Seulement voilà, pendant que l'on utilise les pneus hiver, les pneus été ne s'usent pas.

 

 

 

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/