2. Evolution des départs de GP des années 80 - 90 à nos jours
On voit avec surprise qu'au milieu des années 80, jusqu'à 8 pilotes au départ de front en première ligne ! 7 en seconde, puis 8, puis 7 etc comme à Silverstone en 83, ce qui nous semble inconcevable aujourd'hui. Curieusement là où la piste est moins large, on peut n'en trouver que 4 sur chaque ligne comme à Spa-Francorchamps en1982 ! Il faut reconnaitre que 8 de front, c'était beaucoup, trop assurément.
Que ce soit en 84, l'année du titre 250cc de Christian Sarron sur sa Yamaha ou en 85, l'année de la séance de « tauromachie » de Mamola au guidon de sa Honda 500 NSR dont les images qui ont fait le tour du monde, aussi l'année du doublé de Freddy Spencer, titre 250 et 500, on ne change pas, on a toujours une configuration 5, 4, 5, 4 mais encore des départs comme à Silverstone en configuration 8-7-8-7 ! Se qualifier 1er ou 7ème avait physiquement bien peu d'importance.
Pour imager les départs à 8 de front, voilà ce que donnait la grille suivi de la vidéo du GP 500 de Silverstone en 84.
A cette époque, sur chaque ligne, les pilotes sont parfaitement au même niveau.
Fin 1986, on abandonne enfin le départ à la poussette, voilà qui met fin aux interminables séances de « poussette » justement qui guillotinent une course à l'image d'Eddy Lawson au GP de France 500 en 85 où sa Yamaha refuse de craquer. En 87, on s'élance donc moteur en marche, il n'y a plus que 5 pilotes côte à côte en première ligne, (toujours strictement sur cette même ligne) puis 4 sur la seconde, 5 sur la 3ème, puis 4, etc.
Ceux qui ont connu cette époque reconnaitront ci-dessus, Schwantz, Rainey, Lawson, Sarron et Chili. Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous.
Au fil des ans, les lignes à 5 pilotes disparaissent pour la configuration de 4 pilotes par ligne, toujours les 4 au même niveau sur cette même ligne avant de se mettre à jouer du pinceau sur le goudron.
En 96, on retrouve bien 4 pilotes par ligne mais cette fois reculés chacun d'un mètre par rapport à l'autre sur chaque même ligne.
Une configuration finalement pas si mal côté sécurité, les derniers qualifiés n'étant pas trop loin à l'arrière. (limitant la vitesse au niveau de la ligne de départ)
En 2004, seules les Moto GP sont 3 par « ligne » chacune reculée d' 1m50 l'une par rapport à l'autre sur la même ligne, mais l'équité n'est pas parfaite, l'écart entre les pilotes d'une même ligne est inférieur à l'écart entre le dernier d'une ligne et le premier de la ligne suivante.
(Suite au crash du départ du GP de Catalogne en Espagne en 2006, où Gibernau avait « planté » son levier de frein dans le dos de Capirossi, les autorités ont sans doute été confortées dans l'idée du 3 par ligne, c'était ici le cas sans empêcher un crash au premier virage).
On reprend donc les pinceaux durant l'hiver 2006-2007 en Moto GP, toujours 3 par ligne reculés de 3 mètres les uns derrière les autres, le positionnement de cette saison 2012 appliqué à toutes les catégories.
Sachons que le 9ème qualifié en 1988 partait en 2ème ligne à 5-6 mètres du « poleman », en 2000 à une vingtaine de mètres, aujourd'hui, ce même 9ème part en fin de 3ème ligne, près de 30 mètres derrière le meilleur temps, sa vitesse au passage de la ligne de départ s'en trouve très largement augmentée.
C'est un fait incontestable, allonger la grille de départ, c'est dramatiquement augmenter la vitesse de passage sur la première ligne des pilotes du fond de grille.
Qu'en penser ... ? Difficile de valider le côté sécurité de cette configuration de grille. Si les accidents graves au départ sont heureusement rares, faudra-t-il attendre un drame pour rectifier ce positionnement pas forcément idéal ? Il y a en tous cas matière pour les autorités à y réfléchir, entre le nombre de pilotes par ligne, la distance de l'un à l'autre, la distance jusqu'au premier virage, etc, nous n'avons sans doute pas encore le meilleur compromis.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération