Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Faits divers: un scooter est volé toutes les huit minutes en France

Dans Moto / Pratique

André Lecondé

Faits divers: un scooter est volé toutes les huit minutes en France

Où en sommes nous dans le triste domaine du vol des deux roues motorisés ? Le phénomène baisse-t-il, quels sont les engins les plus ciblés et où sommes nous le moins en sécurité ? Voici les derniers chiffres et ils ne sont pas encourageants. Surtout pour les propriétaires de scooters.


Pour mettre directement dans l'ambiance, sachez qu'il se vole en France et toutes les huit minutes un scooter. La société spécialisée dans la vente de deux-roues, ICA s'est renseigné auprès de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) à propos de la délinquance d'appropriation de nos engins préférés.


Réponse ? 61 000 plaintes pour ces faits ont été déposées en France métropolitaine en 2013, dont 6 292 à Paris. Les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes arrivent ensuite avec 4 765 et 3 841 plaintes. Par ailleurs, 85 % des délits ont lieu en milieu urbain, 53 % en pleine journée et 60 % sur la voie publique.


Maintenant, et avec un certain cynisme, on pourrait dire que ce fléau a l'avantage de faire marcher le commerce : 73 % des plaignants qui se sont fait dérober leur scooter en ont racheté un par la suite et la plupart ont ensuite changé de marque. Enfin, on nous assure que c'est moins pire qu'avant : ces vols dans l'Hexagone ont connu une baisse de 9 % en 2013 comparé à 2012.


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/