Faits divers: un scooter est volé toutes les huit minutes en France
Où en sommes nous dans le triste domaine du vol des deux roues motorisés ? Le phénomène baisse-t-il, quels sont les engins les plus ciblés et où sommes nous le moins en sécurité ? Voici les derniers chiffres et ils ne sont pas encourageants. Surtout pour les propriétaires de scooters.
Pour mettre directement dans l'ambiance, sachez qu'il se vole en France et toutes les huit minutes un scooter. La société spécialisée dans la vente de deux-roues, ICA s'est renseigné auprès de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) à propos de la délinquance d'appropriation de nos engins préférés.
Réponse ? 61 000 plaintes pour ces faits ont été déposées en France métropolitaine en 2013, dont 6 292 à Paris. Les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes arrivent ensuite avec 4 765 et 3 841 plaintes. Par ailleurs, 85 % des délits ont lieu en milieu urbain, 53 % en pleine journée et 60 % sur la voie publique.
Maintenant, et avec un certain cynisme, on pourrait dire que ce fléau a l'avantage de faire marcher le commerce : 73 % des plaignants qui se sont fait dérober leur scooter en ont racheté un par la suite et la plupart ont ensuite changé de marque. Enfin, on nous assure que c'est moins pire qu'avant : ces vols dans l'Hexagone ont connu une baisse de 9 % en 2013 comparé à 2012.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération