Fiabilité du Kia Sportage 4 : la maxi-fiche occasion de Caradisiac
Dates clés
- Janvier 2016 : commercialisation du Kia Sportage 4
- Septembre 2018 : restylage (boucliers, calandre, feux, nouveaux équipements)
- Février 2022 : arrêt de commercialisation
En bref
Le Sportage est pour Kia un modèle très important. Meilleure vente mondiale de la marque pendant longtemps, il l'était aussi en France avant de se faire doubler par le Niro. C'est un SUV compact de 4,48 m de long, concurrent des Peugeot 3008, Renault Kadjar, Citroën C5 Aircross ou autre Volkswagen Tiguan et Ford Kuga.
Il propose des prestations tout à fait convaincantes, pour un rapport prix/équipement qui l'est également. Tout n'est pas cependant parfait, avec un agrément des moteurs moyen, surtout ceux au lancement, quelques égarements de finition çà et là, mais les qualités l'emportent.
Il est en effet bien présenté, à l'intérieur comme à l'extérieur, confortable, habitable, et son comportement sur la route est agréable également. En fait, il est comme le Tiguan ou le Kadjar : pas enthousiasmant, mais homogène.
Et en matière de fiabilité, il profite d'une garantie longue pour rassurer ses propriétaires, et n'a subi que peu de soucis graves et récurrents. Vous les trouverez listés ci-après. En occasion, les prix sont encore assez chers, et on fait des affaires sur les diesels, mais moins les essences.
Caradisiac a aimé
- L'équipement
- La garantie 7 ans
- L'habitabilité
- Le comportement sain
Caradisiac n'a pas aimé
- L'agrément des moteurs
- La qualité de quelques plastiques
Nos versions préférées
- IV (2) 1.6 T-GDI 177 ISG GT LINE 2WD DCT7
- IV 2.0 CRDI 136 GT LINE PACK PREMIUM 4WD
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- L'équipement : il est pour le moins fourni par rapport au prix, y compris en entrée de gamme.
- La garantie : fixée à 7 ans ou 150 000 km, c'est la plus longue sur le marché, même si elle est limitée en km. Elle est rassurante, car même après la fin de commercialisation, tous les modèles sont encore garantis !
- L'habitabilité : que ce soit aux places avant, à l'arrière, ou dans le coffre, l'espace est conséquent.
- Le comportement : il est sain et sans surprise, équilibré, sur tout type de route. Impeccable pour un modèle à vocation familiale.
Ce qui peut faire hésiter
- L'agrément des moteurs : le 1.6 GDi 132 essence est un peu léger pour emmener ce Sportage, les diesels 1.7 et 2.0 CRDi, eux, sont assez anciens, peu démonstratifs et assez bruyants et gourmands quand on les exploite un peu.
- La qualité des plastiques : bien en haut d'habitacle, mais pas mal de plastiques durs et plus facilement rayables en bas. Même si c'est aussi le cas chez les concurrents, c'est à noter.
Budget
Achat / Cote :
Les prix de vente du Sportage 4 n'étaient pas donnés sur le papier. Mais grâce à un équipement généreux, c'est son "rapport prix/équipement" qui était intéressant. En occasion, il a décoté de façon assez classique, beaucoup moins vite que les modèles Kia des années 90/2000 en tout cas. Les diesels peuvent donner lieu à de bonnes affaires aujourd'hui, tandis que les rares essence sont chers, mais moins bien adaptés. On le trouve à partir de 13 500 € en diesel 1.7 CRDi 115, et à partir de 14 000 € en essence 1.6 GDI 132.
Consommation :
Les blocs essence GDI et T-GDI ne sont pas spécialement économes en carburant, et malheureusement, les diesels ne font pas de miracles non plus. Seul le plus récent 1.6 CRDi 136 micro-hybride tire son épingle du jeu.
Assurance :
Dans cette catégorie fort disputée, les assureurs resserrent les rangs pour proposer des primes qui se tiennent dans un mouchoir de poche. Tous les modèles coûtent donc à peu près le même prix à l'année, même si ce Sportage est un tout petit peu plus cher que la concurrence française. Cela se joue à quelques dizaines d'euros seulement.
Prix des pièces :
Attention, elles sont extrêmement chères ! Les bougies de préchauffage, le turbo, les injecteurs, et même les filtres sont largement plus onéreux que chez la concurrence. Et si vous devez un jour changer le filtre à particules d'un diesel, prévoyez de vendre un rein... Il faut être conscient de cela avant un achat en occasion.
Entretien :
Les moteurs essence doivent passer à l'entretien tous les 15 000 km ou 1 an tandis que pour les diesels, c'est 30 000 km ou 2 ans. Tous les moteurs sont à chaîne de distribution sauf le récent 1.6 CRDi, dont la préconisation de remplacement est fixée à 240 000 km, avec un contrôle prévu à chaque entretien à partir de 120 000 km. Les prix des révisions sont dans la moyenne haute chez Kia, et au final, le coût d'entretien est dans la moyenne haute, surtout pour le 1.6 CRDi.
Fiabilité
Description :
Jumeau technique du Hyundai Tucson, dont nous avons réalisé il y a peu la maxi-fiche fiabilité, le Kia Sportage connaît à peu de chose près les mêmes soucis, au détail près qu'il est sorti un peu plus tard, et donc a pu échapper à certains défauts de jeunesse, et qu'il évite les défauts liés à la carrosserie que peut connaître le Tucson. Au final, il est donc plus fiable en moyenne. Les blocs essence sont parfaitement recommandables, tandis que les diesels, comme souvent, le sont un peu moins. Dommage, car ils représentent 95 % de l'offre. Mais globalement, les mécontents sont rares (tous les soucis cités ont des occurrences faibles), et les prises en charge par la garantie pas trop compliquées à mettre en œuvre, sauf quand cela touche à de la pièce d'usure. Dans ce cas, même si c'est très prématuré, Kia ne veut rien entendre.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Embrayage. Sur le 1.7 CRDi essentiellement, et plus le 115 ch que le 141, casse prématurée possible du système d'embrayage (ressort le plus souvent). Il faut remplacer. Kia participe mais pas toujours complètement.
- Boîte DCT-7. Lorsque équipés de cette boîte manuelle pilotée à double embrayage, de rares modèles peuvent souffrir de casse prématurée, parfois dans les premiers milliers de kilomètres. Le défaut de fabrication est patent dans ce cas. Sinon, usure prématurée des actionneurs ou du double embrayage (la boîte broute). Kia remplace en général sans discussion.
- Vilebrequin. Sur le 1.6 CRDi 136, rares cas, mais identifiés, de casse du vilebrequin. En cause a priori, les tendeurs de courroie le reliant au système micro-hybride.
- Boîte mécanique. Sur le 2.0 CRDi 136, très rares cas de casse de la tringlerie de boîte de vitesses.
Autres pannes ou faiblesses :
- Direction. Bruit en braquage proche des butées, ou remplacement prématurés de la colonne/crémaillère ont pu arriver. Mais c'est rare (le plus souvent sur les modèles essence).
Aspect extérieur :
- Peinture. De nombreux propriétaires se plaignent de la fragilité de la peinture, sensible aux gravillons.
Finition intérieure :
- Rien à signaler à ce chapitre.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Pas grand-chose à signaler, si ce n'est quelques allumages du voyant et message d'erreur concernant le LKAS (aide au maintien dans la voie). L'écran multimédia semble avoir moins de soucis de lenteurs et bugs que celui du cousin Tucson.
Rappel de rectification en concession :
- Mars 2021. Rappel pour résoudre un souci de risque de court-circuit sur le boîtier de gestion de l'ABS et de l'ESP, pouvant conduire à un incendie. Plus de 40 000 modèles sont concernés, fabriqués entre le 19 mars 2015 et le 23 octobre 2020.
Meilleures versions
En Essence : IV (2) 1.6 T-GDI 177 ISG GT LINE 2WD DCT7
En Diesel : IV 2.0 CRDI 136 GT LINE PACK PREMIUM 4WD
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération