2. Fiat 500 électrique (2020) - Sur route : confort et efficience
En France, Fiat commercialisera son pot de yaourt sous deux niveaux de puissance (95 et 118 ch) et deux capacités de batterie (23,8 kW/h et 42 kW/h). C’est au volant d’une 500 équipée d’une batterie de 42 kW/h et du moteur le plus puissant que nous avons réalisé cet essai dans les rues de Turin.
Dès les premiers mètres, l’on perçoit les énormes progrès réalisés par Fiat. La position de conduite d’abord, bien mieux adaptée aux grands gabarits puis par ses prestations globales. Le moteur d’environ 118 ch (87 kW) permet à la 500 de parer à toutes les situations avec toujours une réponse instantanée à l’accélérateur, caractéristique de l’électrique. Le 0 à 100 km/h se situe sous les 10 secondes et, plus intéressant pour les citadins, le 0 à 50 km/h est réalisé en 3 secondes. Attention toutefois aux excès de confiance sur autoroute où la vitesse maxi est limitée à 150 km/h. Il vous faudra alors rester vigilant durant les dépassements.
A basse vitesse, Fiat a personnalisé le système d’alerte sonore pour les piétons en y associant la mélodie Amarcord de Nino Rota. Notez qu’elle se déclenche une fois par démarrage et seulement entre 20 et 35 km/h. Le reste du temps on a droit à un bruit qui s'apparente davantage à un compresseur de frigo, comme toutes les autres voitures électriques.
La 500 électrique est homologuée pour une autonomie de 320 km en cycle mixte et près de 460 km en cycle urbain, selon le protocole WLTP. Sans être allés, faute de temps, jusqu’à l’épuisement de la batterie, nous pouvons assurer que la 500 électrique est capable de dépasser aisément ce score. D’une part au regard de sa consommation réelle maîtrisée, de 14 kWh/100 km relevée sur notre parcours et de l’autre grâce à ses différents modes de conduite (Normal, Range et Sherpa) et particulièrement le « Range », qui intensifie la récupération d’énergie au lever de pied. C’est un peu l’équivalent de l’e-pedale chez Nissan. Ici le fait de lâcher la pédale d’accélérateur remplace pratiquement le frein. On économise à la fois des plaquettes tout en récupérant de l’énergie, c’est très addictif ! En cas de détresse, le mode « Sherpa » « Sherpa » limite la vitesse à 80 km/h et coupe tous les équipements énergivores pour vous permettre d’atteindre votre point de charge.
La 500 ne stoppe pas ses progrès en si bon chemin puisque le comportement routier aussi s’avère bien plus abouti qu’auparavant notamment en matière de confort et de sécurité. L’amortissement est vraiment bien calibré pour une voiture de cette taille, qui plus est électrique. En effet, le poids supplémentaire nécessite un calibrage spécifique. Ici, il est au bénéfice du comportement et du confort. En matière de sécurité active aussi, la 500 enrichit son offre. Ainsi elle gagne un freinage d’urgence automatique avec détections des piétons et des cyclistes, une aide au maintien dans la voie et même sur les versions haut de gamme un système de conduite semi-autonome de niveau 2. Objectivement, cette Fiat 500 électrique corrige les défauts de l’ancienne tout en renforçant ses qualités. Vous serez toujours au volant d’une voiture très maniable, à l’aise en ville et désormais confortable et silencieuse. Une réussite.
Photos (39)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération