Future Fiat 500 : un petit break Giardiniera, de l'hybride et de l'électrique
L'avenir de Fiat en Europe, ce sera la Panda et la famille 500. Celle-ci va s'agrandir avec le retour du mini-break Giardiniera.
Lors de la présentation du nouveau plan stratégique de FCA, il n'y a pas eu de moment dédié à Fiat, preuve que la firme italienne est passée au second plan dans le groupe. Son futur n'est toutefois pas compromis, Sergio Marchionne l'a brièvement évoqué.
Sans surprise, l'avenir de Fiat, c'est la 500. Il serait fou de se priver d'un tel succès. Depuis sa renaissance, en 2007, la 3 portes a été produite à plus de deux millions d'exemplaires. Et la 500 a beau être une petite citadine, elle est très rentable.
Une nouvelle version sera commercialisée d'ici 2020. Elle sera disponible dans un premier temps avec une hybridation légère puis en version 100 % électrique. Sergio Marchionne a aussi annoncé le retour de la silhouette Giardiniera, qui a existé dans les années 1960 et 1970. Il s'agit d'un mini-break, qui permet de rendre la 500 plus habitable.
Mais c'était à l'époque une 3 portes. La bonne idée serait de faire une 5 portes, pour mieux combler le trou entre la 500 classique et la 500L, qui aura bien une suite. Cela permettrait aussi de remplacer indirectement la Punto, qui va être stoppée. La prochaine Giardiniera sera également proposée en 100 % électrique.
Il y aura bien sûr une nouvelle 500X, qui sera déclinée en variante hybride rechargeable. L'avenir de la Panda est assuré, le modèle étant archi-populaire en Italie. Pas d'électrique pour elle, mais l'hybride light. Et… ce sera sûrement tout. Aucun autre ajout à la gamme n'a été annoncé et le futur de la Tipo est incertain.
Fiat devrait aussi disparaître des États-Unis et de la Chine, pour se concentrer donc sur l'Europe avec ses citadines, et l'Amérique du Sud, région où il est bien implanté. De nouveaux SUV sont promis pour cette zone géographique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération