Fiat Chrysler s'allie avec Intel et BMW pour la conduite autonome
L'an dernier, BMW annonçait un partenariat avec le géant de l'informatique Intel et le spécialiste des caméras de pointe Mobileye pour le développement de la conduite autonome. Aujourd'hui, nous apprenons que le groupe Fiat Chrysler rejoint la meute pour aider à réduire les coûts d'une technologie qui demande des investissements énormes.
Ce matin, le groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a annoncé son entrée dans le projet initié l'an dernier entre BMW, Intel et Mobileye pour le développement de la conduite autonome. L'italo-américain va donc collaborer avec BMW, Mini et Rolls-Royce pour ce qui est aujourd'hui un des principaux axes de développement de l'industrie automobile, avec la voiture électrique.
Au premier abord, nous pourrions être étonnés de voir Fiat Chrylser se tourner vers BMW alors que le groupe avait déjà scellé un partenariat avec Waymo, la voiture autonome de Google, développée par la division spéciale "Alphabet" de la Silicon Valley. Sauf que cet accord n'inclut pas d'exclusivité, ce qui laisse le champ libre à Fiat Chrysler pour trouver d'autres alliés.
Il serait toutefois intéressant de savoir si les échanges d'informations entre Fiat Chrysler et Google ne seront pas utilisés indirectement de l'autre côté dans le cadre du partenariat avec BMW et Intel, qui, rappelons-le, est un concurrent direct de son voisin américain Google dans la conception d'un logiciel de conduite autonome.
Cette alliance est en tout cas une preuve de plus de la volonté de Sergio Marchionne, le patron de FCA, qui affirme ouvertement depuis plusieurs mois son intention de s'associer à de grands noms de l'automobile.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération