Fiat Chrysler (Stellantis) a versé des pots-de-vin aux Etats-Unis
Une drôle d'affaire de corruption de responsables syndicaux aux Etats-Unis a contraint Stellantis et sa filiale Fiat Chryser de verser une amende de 30 millions de dollars aux autorités.
L'énorme syndicat automobile américain UAW (United auto workers) est sous le feu des projecteurs dans une sombre affaire de corruption avec le groupe Fiat Chrysler. Ce dernier aurait en effet déboursé un peu moins de 4 millions de dollars sur 7 ans pour corrompre des responsables syndicaux, détruisant ainsi le processus classique de négociation entre syndicat et industriel, pour le bien des salariés.
Les corrompus ont reçu de nombreux cadeaux de grande valeur de la part du groupe italo-américain via une division de formation, qui servait de couverture à FCA pour acheter les syndiqués, et au passage, la paix sociale.
Un des responsables syndicaux aurait notamment eu son crédit personnel remboursé par Fiat Chrysler, qui aurait par la même occasion signé des contrats avec l'entreprises de l'intéressé. Une affaire qui risque de faire grand bruit au sein de l'UAW, forcée de se réformer et de faire un "nettoyage" interne.
Fiat Chrysler, de son côté, a accepté de plaider coupable et de payer 30 millions de dollars d'amende pour mettre fin au conflit judiciaire et éviter d'éventuelles poursuites plus importantes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération