Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Ford : et si on échangeait nos places pour se comprendre ?

Dans Pratique / Sécurité

Audric Doche

Ford a mis sur pied une expérience assez singulière au Royaume-Uni en proposant aux chauffeurs de camion et aux cyclistes d'échanger leur place pour comprendre le monde de l'autre et ainsi réduire les risques sur la route.

Ford : et si on échangeait nos places pour se comprendre ?

Les mauvais comportements existent dans tous les camps : motards, automobilistes, cyclistes et chauffeurs poids lourds. En ville, les deux derniers peuvent d'ailleurs être amenés à se côtoyer, mais parfois non sans dommages matériels et humains. La faute à un cycliste qui prend un peu trop ses aises ou à un chauffeur qui ne regarde pas assez dans les angles morts au moment de changer de direction.

Pour mieux faire comprendre à chacun l'environnement de l'autre, Ford a mis sur pied une expérience basée sur la réalité virtuelle pour que les cyclistes puissent comprendre toute la difficulté de conduire un camion et à l'inverse, pour les chauffeurs, de prendre conscience de la vulnérabilité d'une personne sur un vélo.

Cette petite expérience est intéressante dans la mesure où elle montre où doit se positionner un cycliste vis-à-vis du camion pour que le chauffeur puisse le voir, et, aussi, explique quelques spécificités comme le fait qu'un camion braque à gauche… pour aller à droite, et ainsi prendre large. Autant de petits détails qui font que le "vivre ensemble" sur la route est surtout une question d'adaptation au monde de l'autre.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/