Ford Fiesta ST : sportive écolo - Vidéo en direct du salon de Genève 2017
Manuel Cailliot , mis à jour
La Fiesta change de numéro. Nous en sommes à la 5e génération, et c'est maintenant la numéro 6 qui pointe le bout de son nez. Sa version "boule de nerfs", la ST, est prévue pour début 2018, mais elle est déjà présentée au salon de Genève. La voici pour vous en avant-première.
Déjà 40 ans que la Fiesta bourlingue sur nos routes. Eh oui ! La citadine à l'ovale bleu fait partie du paysage et renouvelle sans cesse. C'est le cas cette année avec la présentation de la 6e génération, et comme à l'accoutumée, elle aura droit à une version sportive, toujours baptisée ST.
Si elle n'est pas prévue à la commercialisation avant le début de l'année 2018, le constructeur n'a pas boudé son plaisir et la présente dès ce mois de mars, au salon de Genève. Il faudra donc attendre, les fans auront le temps de saliver.
Esthétiquement, la ST s'appuie sur un kit carrosserie qui la rend plus "méchante" que les versions de base, que nous avons déjà découvertes. Les boucliers sont plus massifs et ajourés, la grille de calandre est en nid d'abeille, les jantes en 18 pouces (en option) et la sortie d'échappement à canule double. À l’intérieur, on retrouve des monogrammes ST sur les sièges baquets Recaro et sur le volant. Pédalier et levier de vitesses sont spécifiques. La planche de bord n'a plus rien à voir avec l'ancienne. Terminé l'époque adolescente et ses innombrables boutons. Finie l'ergonomie discutable. On se retrouve face à un tout nouveau dessin. C'est sobre, propre, un peu triste, mais un écran tactile de 6,5 ou 8 pouces se charge de piloter tactilement toutes les fonctionnalités, via le système Ford Sync 3.
Un inédit 3 cylindres 1.5 EcoBoost sous le capot
Mais c'est surtout sous le capot que s'opère la révolution. En effet, la Fiesta ST sera le premier modèle Ford performance à être motorisé par un... 3 cylindres ! En lieu et place du 4 cylindres 1.6 de 182 puis 200 ch, on retrouve un tout nouveau bloc EcoBoost de 200 ch. La cylindrée est de 1.5, l'injection, directe, et la suralimentation est assurée par un nouveau turbo "étudié pour réduire le temps de réponse". C'est un moteur qui dispose qui plus est d'un système de désactivation d'un cylindre, dans certaines conditions de conduite, pour économiser du carburant. Il sera d'ailleurs neutre au système de bonus/malus (114 g de CO2 par km estimés), ce qui est beau vu sa puissance. Le couple de 290 Nm est lui aussi costaud, et le 0 à 100 km/h est annoncé en 6,7 secondes. La vitesse de pointe n'est pas communiquée pour le moment.
Peu de détails sur le châssis, on sait seulement qu'il bénéficiera d'un différentiel à glissement limité électronique, qui se chargera de freiner la roue intérieure à la courbe pour réduire le sous-virage.
On sait par contre que ce sera la première Fiesta à bénéficier d'un sélecteur de mode de conduite, qui jouera sur la direction, la réponse à l'accélérateur, la cartographie moteur et l'ESP. Trois modes au programme : normal, Sport ou Track. Le mode normal donnera un ressenti "naturel" (sic), le mode sport plus de réactivité à la direction et à la pédale, tout en activant une valve à l'échappement pour une sonorité plus expressive. Le mode track est configuré pour être le plus radical et "faire des temps" (plus de contrôle de traction et un ESP très permissif).
Contrairement à certaines concurrentes, la ST existera en 5 portes, mais toujours également en 3 portes. Elle pourra bénéficier de possibilités de personnalisations plus poussées que l'actuelle (volant, levier de vitesse, placages de planche de bord). Elle sera commercialisée au tout début de l'année 2018. En attendant, elle est présente sur le stand Ford du salon de Genève.
Pour mémoire, voici la première vidéo, en direct de la présentation en avant-première.
Live tourné le 6 mars à 20h45. Vous en visionnez désormais le replay.
Photos (10)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération