Ford souhaite commercialiser une voiture 100 % autonome en 2021
Ford compte produire en masse des véhicules entièrement autonomes d'ici cinq ans. Pour donner un coup d'accélérateur au développement des autos qui peuvent se passer de conducteur, la marque multiplie les investissements et collaborations.
La prochaine décennie automobile sera placée sous le signe de l'automatisation. Ford souhaite être l'un des leaders du marché des véhicules qui peuvent se passer de conducteur. Il s'est fixé un objectif ambitieux : produire en masse des voitures « entièrement autonomes dès 2021 ».
Il y a cependant une subtilité. Dans un premier temps, le constructeur américain réservera ces véhicules aux applications commerciales, comme le transport de personnes. L'un des premiers clients pour les autos autonomes de Ford devrait être Uber. Les particuliers devront attendre plusieurs années supplémentaires avant de s'offrir une Mondeo ou une Focus qui peut avancer sans eux.
La marque triple sa flotte expérimentale
Pour Mark Fields, l'homme à la tête de Ford, « les voitures autonomes auront un impact aussi fort sur la société que lorsque Ford a révolutionné le processus de production il y a plus de 100 ans ». Pour être prêt d'ici cinq ans, l'ovale bleu va accélérer ses tests et investissements. Il vient de tripler sa flotte expérimentale, désormais composée de 30 Mondeo Hybrid, mises à l'épreuve aux États-Unis sur les routes de Californie, d'Arizona et du Michigan. Ford souhaite atteindre quasiment 100 véhicules de test l'année prochaine.
La marque a annoncé quatre nouveaux investissements ou collaborations avec des start-ups, compétentes dans la cartographie 3D ou le développement des radars, caméras… Parmi elles, il y a par exemple l'entreprise Velodyne, le leader de la technologie Lidar, des capteurs à laser. Par ailleurs, Ford va agrandir son centre de recherche et d'innovation situé dans la Silicon Valley.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération