Ford transforme les restes de grains de café en pièces autos
Chez Ford, certaines pièces de carrosserie peuvent être en partie composées d'ivraies, le reste des grains de café déjà torréfiés. La marque américaine collabore sur ce projet avec McDonald's, qui fournit la matière première.
Le café est apprécié de millions d'Américains, notamment dans la chaîne de restauration rapide McDonald's qui sert des quantités importantes de ce breuvage tous les jours au pays de l'oncle Sam. Et aujourd'hui, Ford nous démontre que les grains de café peuvent avoir une seconde vie, notamment en étant mélangé à du plastique.
"Chaque année, des millions de tonnes d'ivraies (l'enveloppe qui protège le grain) de café se détachent naturellement pendant le processus de torréfaction. Ensemble, Ford et McDonald’s ont constaté que cette partie du café pouvait être transformée en un matériau durable pour renforcer certaines pièces de véhicules. En chauffant cette enveloppe à haute température, combiné à une faible teneur en oxygène, en la mélangeant avec du plastique et d'autres additifs (recyclés et renouvelables) et en la transformant en granulés, le matériau peut être façonné sous différentes formes", commente Ford dans son communiqué.
Ford précise que les pièces fabriquées et moulées à partir de ces résidus de café sont, entre autres, les "logements de phares, d'autres composants intérieurs et sous le capot". L'avantage des restes de café est la réduction de l'énergie nécessaire pour le moulage, de l'ordre de 25 %.
Le recyclage des matériaux dans l'automobile n'est pas nouveau, puisque de plus en plus de constructeurs se servent de plastiques recyclés, notamment pour les intérieurs. Volvo, par exemple, s'est fixé 25 % de plastiques recyclés d'ici quelques années.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération