Formule 1 : des safety cars autonomes dans le futur, c'est possible
Une course de F1 sans pilotes ? Cela ne semble pas intéresser la fédération internationale automobile, en tout cas pas pour le moment. La conduite autonome n'est cependant pas totalement écartée puisqu'elle pourrait servir à donner un safety car autonome lors des courses de Formule 1.
Utiliser le sport automobile comme plateforme de développement et de promotion pour les technologies futures, voilà ce à quoi doit servir la compétition, au moins en partie. Si l'on a souvent du mal à voir la passerelle entre le matériel vu en Formule 1 et la voiture de monsieur tout-le-monde (même si certaines marques font le lien dans leurs publicités, comme Renault), il se pourrait que la F1 serve pour une fois à afficher clairement le futur de l'automobile.
Le directeur du développement technique de la F1 pour la FIA, Marcin Budkowski, a confié à nos confrères de Motor1 que la fédération ne voulait pas vraiment de monoplaces sans pilote mais qu'une telle technologie serait "fantastique" pour la voiture de sécurité, la fameuse safety car, incarnée par une Mercedes AMG GT sur les Grand Prix.
Il faudrait évidemment pour cela que le constructeur qui a un contrat avec la FIA puisse développer une auto assez puissante et performante dotée de la conduite autonome sur circuit, mais dans des conditions aussi spécifiques (pas de paramètres comme les piétons, cyclistes et autres variables complexes), on se dit que bien des marques automobiles seraient aujourd'hui capables de produire un tel véhicule rapidement.
La mise au chômage technique des pilotes de ces safety cars n'est donc pas pour tout de suite, mais l'idée semble bien séduire la FIA.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération