Formule 1 : fin de série pour le Grand Prix de Monaco ?
Déjà que la Formule 1 a perdu beaucoup de sa superbe ces dernières saisons, voilà qu’on lui ôterait son écrin. Les temps sont décidément durs pour la discipline reine d’un sport automobile qui ne semble plus avoir les faveurs des hommes. Alors que sa prochaine édition arrive, le Grand Prix de Monaco découvre que son temps pourrait bien être compté. À cause d’un projet immobilier.
La saga dure depuis 1929, mais elle pourrait s’éteindre à la fin de cette décennie. La faute à un projet immobilier tout à fait sérieux puisque le permis de construire de plusieurs bâtiments sur le port de Monaco est à l’étude. Or, si le projet voit le jour, le Grand Prix de Formule 1 pourrait disparaître. Une perspective carrément relayée par Michel Boeri, président de l’Automobile Club de Monaco (ACM). « Le projet, s'il devait voir le jour, entraînerait automatiquement la fin du Grand Prix de Formule 1. Je vous le garantis sur facture » a déclaré celui qui gère à la fois l’organisation du GP mais aussi celle du Rallye de Monte-Carlo.
De quoi s’agit-il ? D’une ambition développée par le groupe Caroli de 500 millions d’euros. Sur le quai Albert-Ier, près du musée Grimaldi et du Centre de l’homme et de la mer, un immeuble d’habitation, des bureaux, des commerces et des restaurants verraient le jour. Si le feu vert est donné, les travaux pourraient débuter à la fin de l’année et donneraient vie à un nouveau quartier en 2021.. Un projet qui n’occuperait pas moins de 9,000 m2.
Et c’est là que le bât blesse. L’espace est compté sur le Rocher et ses m2 manqueraient à l’espace nécessaire du « TV Compound ». Cette zone est occupée par les équipes de télévisions et les moyens techniques nécessaires à la diffusion. Les règles de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) sont incontournables sur ce sur sujet : cet espace doit faire 4 000 m2 pour permettre aux immenses cars régies de manœuvrer et de s’installer. Or le projet du groupe Caroli grignote 2 500 m2. Et, « pas de TV Compound, pas de Grand Prix », prévient Boeri qui assure que, pour les mêmes raisons, le Rallye de Monte Carlo ne pourrait pas plus s’organiser plus avant. Les deux partis sont encore en négociation pour tenter de trouver une solution.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération