France: les ventes de voitures électriques décollent (un peu)
Sur la lancée d'un mois de novembre record, la barre des 40 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables pourrait être franchie cette année. Un mouvement apparaît bel et bien enclenché.
C’est un communiqué de presse quasi-triomphal que l’Avere France (Association Nationale pour le Développement des Voitures Electriques) publie ce jeudi matin. On y apprend en effet que les ventes de voitures électriques ont connu une augmentation de près de 24% au mois de novembre, pour atteindre les 2 166 unités (dont 776 Renault Zoé, leader du marché des voitures particulières et modèle favori de la maire de Paris Anne Hidalgo). Une hausse près de cinq fois plus supérieure à celle du marché auto global, qui s’établit à 5,3%.
De façon plus spectaculaire encore, les modèles à motorisation hybride rechargeable progressent eux de 207%, enregistrant quelques 1266 immatriculations. Un segment de marché dont les têtes d’affiches sont les Mercedes GLC (283 exemplaires), BMW 225xe (125 exemplaires) VW Golf GTE (118) et Mini Countryman (112). Une percée qui dans le haut de gamme s’effectue au détriment des motorisations diesel, lesquelles représentent 47% des ventes globales depuis le début de l’année, contre 52% un an plus tôt (et 58% encore un an plus tôt).
Entre janvier et novembre, on observe que 22 184 modèles électriques ont trouvé preneur chez les particuliers, auxquels s’ajoutent 9 305 hybrides rechargeables (+60,1%), ce qui permet à l’Avere d’annoncer que « le cap des 40 000 immatriculations de voitures électriques et hybrides rechargeables est en vue ».
Si elle va effectivement dans le bon sens, cette hausse des ventes de modèles « écolos » reste bien sûr à relativiser : 40 000 véhicules, cela ne représentera que 2% d’un marché automobile français qui devrait osciller autour de 2 millions de voitures neuves en 2017. Mais entre l’inexorable déclin du diesel, la hausse du malus attendue en 2018, les restrictions de circulation qui vont se multiplier dans les grandes villes, une offre appelée à s’enrichir dans les catalogues des constructeurs et le développement des réseaux de charge de batteries, le mouvement d’électrification semble bel et bien enclenché.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération