Fusion avec Fiat : pour Renaut, c'est du passé
Thierry Bolloré, directeur général du Groupe Renault, a été clair : le projet de fusion avec Fiat appartient au passé. La priorité est maintenant la relance de Nissan.
Jean-Dominique Senard, le nouveau président de Renault, avait parlé d'un projet "à l'arrêt" il y a quelques jours. Thierry Bolloré, le directeur général, a enfoncé le clou. Présent au Salon de Francfort, où le Losange expose le nouveau Captur, il a fait savoir que Renault ne parlait plus avec Fiat.
Pour ceux qui auraient passé les derniers mois au fin fond de la cambrousse sans connexion, on rappelle que c'est un feuilleton du printemps : FCA Fiat-Chrysler a proposé à Renault de fusionner. Le Losange s'est montré intéressé, mais le projet a rapidement capoté suite aux exigences de l'État, principal actionnaire de Renault. L'État n'était pas contre mais ne voulait pas aller trop vite et souhaitait que Nissan soit davantage intégré. Dix jours après l'officialisation de son offre, FCA l'a retirée.
Depuis les rumeurs vont bon train sur la reprise de discussions en coulisses. Mais Thierry Bolloré a donc été clair : "Nous ne nous parlons plus l’un avec l’autre, c’est le passé, l’offre était sur la table, elle ne l’est plus". Le DG a exprimé un "grand regret", la fusion pouvant apporter de belles opportunités de synergies. Thierry Bolloré pense que FCA doit aussi avoir des regrets, donnant en exemple l'utilisation qu'il aurait pu faire de la base modulaire de l'Alliance.
Pour Renault, la priorité est d'ailleurs de faire repartir sur de bons rails le partenariat franco-japonais, perturbé depuis l'arrestation de Carlos Ghosn et de nouveau secoué par la démission du directeur général de Nissan, Hiroto Saikawa. Refusant de commenter la recherche du successeur, Thierry Bolloré a déclaré : "La priorité des priorités pour Renault est le redressement de Nissan, tout ce que nous pouvons faire pour aider Nissan à améliorer sa santé sera très important pour nous". Une fois cela fait, on reparle avec Fiat ?
Via Reuters.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération