Réputée pour son rugissement mécanique et son échappement qui crépite, l’Abarth 695 cédera bientôt la place à la 500e dotée d’un moteur électrique de 155 ch. Cette dernière parvient-elle à préserver les spécificités sonores et l’amusement qui ont participé au succès de sa devancière ? Réponses avec l’essai de la version Cabriolet Turismo.
Rechercher un essai
Faute de nouveau modèle, Abarth n’en finit plus de multiplier les séries limitées pour maintenir les ventes son modèle fétiche, une Fiat 500 de sport. Nous avons pu essayer la toute dernière 695, dénommée Esseesse Collector’s Edition, sur la piste d’essai de Balocco.
Voici sans aucun doute, l’Abarth la plus radicale jamais produite par la filiale sport de Fiat. Dénommée Biposto en référence à l’absence de siège arrière, elle délaisse clairement sa vocation de citadine pour se transformer en bête de piste ou de rallye. De quoi donner l’eau à la bouche à notre pilote maison, Soheil Ayari.
Réutiliser des noms à connotation sportive est un art délicat. Fiat va tenter de nous montrer qu'il le maîtrise en faisant renaître un patronyme rappelant l'iconique version de la 500 lancée en 1963 : l'Abarth 595 Competizione. Essai sur les routes scabreuses du Turini avec au volant l'ami et pilote maison, Soheil Ayari.
Le retour de la Fiat 500 est un indéniable succès commercial. Sa déclinaison sportive, l’Abarth 500, a également de sérieux arguments à faire prévaloir mais que vaut le pot de yaourt affublé du kit Esseesse fort de 160 ch. Réponse avec notre pilote, Soheil Ayari sur le circuit de la Ferté Gaucher.
Nous l’attendions avec impatience. Un an après le lancement de la Fiat 500, voici enfin la 500 Abarth qui marque le come-back de la marque au scorpion. 50 ans après la 1ere génération, la magie continue d’opérer…
Rechercher un essai