Voiture la plus vendue en France, la Renault Clio de quatrième génération se refait une beauté à l'occasion de son restyling. Quelques modifications extérieures, une amélioration de la qualité des plastiques et de nouveaux moteurs, voici le programme. C'est dans la région bordelaise que nous allons l'essayer. Mais avant, nous vous invitons à profiter de nos premières impressions en live.
Vivement critiquée lors de sa sortie, la Clio 4 RS nous revient aujourd’hui dans une version bonifiée dénommée « Trophy ». L’occasion était trop belle; il fallait la confronter à sa concurrente historique mais également la plus directe : la Peugeot 208 GTi By Peugeot Sport.
Les polyvalentes -la catégorie reine en France- monopolisent mois après mois les premières places des immatriculations de voitures neuves. A ce petit jeu, ce sont les Renault Clio et Peugeot 208 qui bataillent pour la première place, mais une troisième force demeure, dans l'ombre mais bien présente, il s'agit de la Citroën C3. Sortie en 2009 puis restylée en 2013, elle est aujourd'hui vieillissante et on attend sa remplaçante d'ici la fin de l'année, mais elle continue pourtant d'obtenir des scores de vente flatteurs en décrochant même la 5e place toutes catégories confondues en janvier. Du coup, nous l'avons confrontée aux deux références de la catégorie pour tenter de percer ce mystère.
Si la Clio 4 RS n'est pas aussi radicale que sa devancière, elle propose au moins l'avantage d'avoir un moteur suralimenté facilement optimisable. BR Performance propose 230 ch avec un stage 1, et 240 ch avec un stage 2.
Au delà de son tracé, le plus grand danger du Nürburgring est la grande diversité de véhicules (et de niveaux) évoluant en même temps sur la piste. Le ponçage de carrosserie du jour met en scène une Clio 4 RS et une Nissan GT-R.
Le haut de gamme et les constructeurs généralistes -notamment français- n’ont jamais fait bon ménage. Malgré cela, Renault a décidé de retenter l’aventure avec son nouveau label Initiale Paris. Essai du premier modèle concerné par cette griffe, la Clio.
Souvenez-vous des Baccara et des Initiales, la vision du luxe par Renault. Après avoir abandonné ce domaine, la firme française y revient avec la dénomination Initiale Paris lancée en premier temps sur la Clio et sur l’Espace.
Attention, ce comparatif n'a aucun intérêt. À tout ceux qui veulent tirer des conclusions définitives sur les modèles essayés ou même sur le journalisme automobile, voire sur l'Angleterre ou la France, passez votre chemin. Dickie Meaden d'Evo UK s'est amusé à comparer sur circuit une Audi R8 V10 Plus de route à une Renault Clio RS Cup de course beaucoup moins puissante. Et qui est la plus rapide sur le circuit de Blyton Park ? Voyez la réponse à la suite.
Le constructeur français encore « partiel national » (mais quel constructeur français d’envergure ne le serait pas ?) Renault présentait en Italie une série limitée Costume National sur la base de sa Clio. Bientôt en France ?