Fruit du travail de designer et constructeurs de voitures de courses indépendants, cette R5 Turbo 3 entend faire suite à l'une des autos françaises de rallye les plus célèbres.
Moquée dans l'hexagone cette R5 rallongée et affublée d'une malle n'a jamais eu le courage de fouler le sol français. Pourtant la Renault Siete, rebaptisée 7 en 1979, a été un véritable succès en Espagne, où l'on savait apprécier les berlines à coffre. Un goût ibérique particulier, toujours inexpliqué de ce côté des Pyrénées.
Voiture la plus vendue en France pendant 10 ans, la R5 est pourtant devenue bien rare, surtout dans ses versions haut de gamme non sportives, les LS, TS et TX. Du coup, la cote de ces versions s’envole : à acheter maintenant !
On ne compte plus les réalisations qui procèdent d’une démarche nostalgique en puisant dans le passé le ferment du futur. Renault va y succomber avec une vision postmoderne de la R5.
Pas vilaine la nouvelle R5 ! Luca de Meo, le boss de Renault, voudrait-il nous faire passer la pilule de l’électrique avec un peu de nostalgie ? Nous refaire le coup de la Fiat 500 ? Dans ce cas, je doute que la R5 ait été la meilleure candidate au retour.
Aujourd’hui, les designers ont le verbe haut, le geste ample, la parure avantageuse. En d’autres temps, le talent s’exerçait avec beaucoup plus de discrétion. Pour preuve Gaston Juchet, qui a géré le Centre Style de Renault à un moment déterminant.
Malgré son moteur ancien, la GT Turbo offre des performances de premier plan, mais c’est son châssis qui étonne encore le plus. Souvent modifiée et massacrée, celle qui terrifiait la 205 GTI est bien rare en bel état d’origine.
Un vent de liberté souffle sur le domaine de design avec la démocratisation des voitures électriques. C'est pourquoi un artiste propose sur la toile des rendus non-officiels montrant à quoi peut ressembler une Renault 5 branchée.
Comblant le vide existant entre les GTS et GT Turbo, les R5 GTX et Baccara profitent d’un moteur 1,7 l de 90 ch qui leur autorise de belles performances. Aujourd’hui, ces citadines concilient charme eighties et performances toujours actuelles.
La sulfureuse Renault 5 Turbo 2 fait encore parler d'elle, plus de trente ans après son lancement. Une vente aux enchères en Italie, organisée par la maison RM Sotheby's, comprend un exemplaire estimé à plus de 100 000 €.
Toute l'actu par marque/modèle