A la fin du mois dernier, nous découvrions le patron de l’Alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, au volant d'une Renault Zoe semi autonome. Le constructeur français vient de diffuser de nouvelles informations et photographies du prototype en question.
Renault, comme bon nombre de constructeurs, travaille sur la voiture autonome. Après avoir dévoilé les premiers travaux sur une Fluence Z.E, voici que Renault présente une Zoe autonome avec au volant, le patron de l'alliance Renault-Nissan.
Au lancement de la Renault Zoe, le constructeur français imposait deux choses particulièrement contraignantes : la location à 79 euros par mois et le système de recharge propriétaire avec la fameuse Wallbox. Alors qu'une nouvelle offre pour petits rouleurs avec une plus faible location a été récemment proposée, Renault rectifie le second tir avec, enfin, un câble standard pour prise domestique en 220 V.
L'an passé, il ne s'est vendu que 8 770 voitures électriques, dont 5 511 Renault Zoé. La révolutionnaire petite qui devait faire exploser le marché l'aura seulement augmenté de 50 %. Bilan, le marché ne s'est converti qu'à 0,5 % et Carlos Ghosn s'est assis sur son objectif du million et demi de Renault électriques d'ici 2016. Une défaite pour la marque au losange, mais une victoire pour qui ? Et si c'était un peu de notre faute, à nous les journalistes ?
Renault ajuste son offre de location de batteries pour sa citadine électrique Zoe en annonçant l'arrivée au catalogue d'une proposition adaptée aux personnes qui roulent moins de 5 000 km/an et qui pouvaient jusque-là trouver « l'abonnement mensuel » un peu cher pour franchir le cap alors qu'ils sont censés être la clientèle cible.
Le marché du véhicule électrique est compliqué, Renault en sait quelque chose. La marque au losange devrait vendre environ 10 000 Zoe cette année, un nombre bien éloigné de l'objectif cité par quelques hauts responsables de la marque : 50 000 unités en 2013.
Les salons sont toujours de bons prétextes pour faire pleuvoir des prix et autres distinctions, notamment sur les constructeurs. Renault se félicitait dès hier soir de rapporter de son déplacement en terre allemande à l’occasion du salon de Francfort non moins de cinq récompenses.
Cette année 2013 marque la célébration des 400 ans de la naissance d’André Le Nôtre, jardinier du Roi. Les jardins du château de Versailles, visités chaque année par des centaines de milliers de touristes, sont dorénavant envahis par des Renault à motorisation électrique… Le Nôtre peut reposer en paix…
Chez Renault, on croit dur comme fer à l'avenir du tout électrique. Carlos Tavares (Directeur Général délégué aux opérations) le répétait encore il y a quelques jours et tablait encore sur 36 000 ventes de véhicules Renault ZE (Twizy, Zoe, Fluence et Kangoo). Or, à fin mai, il ne s'en est vendu que 7 804 dans le monde. Et ça plafonne.
Renault vient de publier une photo intéressante sur son facebook : une Zoé cabriolet. Le but est-il d'évaluer les retours sur cette étude de style réalisée non pas par Renault, mais par un Espagnol amateur de la marque au losange ? Difficile à dire. Et vous, elle vous plaît en cabriolet ?
Toute l'actu par marque/modèle