La Viper est une petite institution aux Etats-Unis dans le monde automobile, au même titre que la Cobra, mais le coupé américain doit faire face à des normes de sécurité toujours plus restrictives. Dodge, et sa filiale sportive SRT, ont donc été contraints de retirer tout simplement la Viper du catalogue qui finit en beauté avec plusieurs séries spéciales.
Malgré une fiche technique toujours aussi impressionnante et un caractère bien trempé, la Viper actuelle a toujours eu du mal à séduire. Supprimée du catalogue d'ici peu, la Viper n'aurait finalement pas été victime de ses mauvaises ventes mais plutôt d'une histoire d'airbag.
American Club Racer ou ACR, voilà une désignation qui fait saliver les amateurs de circuit mais aussi de Dodge Viper Outre-Atlantique. La nouvelle génération de Viper dont le début de carrière est assez compliqué vient d'être présentée dans une déclinaison ACR attendue qui signifie en résumé « Road Legal » mais aussi « Track tuned ». Une vrai pistarde homologuée route.
La version ACR de la Viper a longtemps été une référence des autos sportives aux Etats-Unis, mais la troisième génération de Viper n'était pour l'instant pas dotée de cette variante radicale. Cela pourrait apparemment changer puisque selon certains médias américains, la direction de Dodge aurait donné son feu vert à l'auto qui serait produite dès le mois de juillet prochain.
En attendant la commercialisation de la Shelby GT et GT350R, les Dodge Viper et Chevrolet Corvette Z06 sont les deux principales sportives du moment aux Etats-Unis. Elles ont d'ailleurs souvent été comparées dans les chiffres de vente, alors même que leurs tarifs sont assez éloignés. Il y a toutefois bien un domaine où l'on peut les comparer : la performance. Voici donc un petit duel qui en dit long sur la proximité des deux américaines dans la pratique.
Voici une première série de brèves « produit » en ce samedi 25 octobre 2014.
Depuis la baisse de prix de la Viper, les commandes ont afflué chez Dodge qui annonce maintenant que la Viper peut repartir en production. Il aura tout de même fallu descendre le prix de 15 000 dollars pour que les clients commencent enfin à réfléchir à cet achat à la place d'une Corvette.
La dernière génération de la Viper ne rencontre pas le succès escompté par la marque américaine. Dans l'espoir d'améliorer les chiffres des ventes -et de vider ses concessions pleines à craquer-, Dodge a décidé de réduire le prix de l'hyper-sportive de 15 000 $.
Décidément, cela bouge du côté de la Dodge Viper. Une variante cabriolet pourrait apparaître dans les prochains mois.
La Dodge Viper SRT évolue en douceur avant peut-être de subir des modifications plus profondes.
Rechercher un essai