Si, techniquement, la Prius a toujours été remarquable, difficile d’en dire autant en matière de design et d’agrément de conduite. Celle qui fut, en 1997, la première voiture hybride de série au monde, a d’ailleurs, au fil des années et de l’arrivée de concurrentes, perdu beaucoup de son intérêt… et de clients. Mais chez Toyota, on n’est pas du genre à jeter l’éponge. Aussi, cette pionnière nous revient avec une cinquième génération totalement revue. Et pas seulement sur le plan esthétique puisqu'elle est disponible uniquement en hybride rechargeable.
Rechercher un essai
La voiture hybride la plus vendue au monde se métamorphose. Le Design, la plateforme et la motorisation ont été revus du sol au plafond. Attendue au printemps, la cinquième génération de Toyota Prius sera exclusivement vendue en version rechargeable sur notre territoire. Nous avons été parmi les premiers à en prendre le volant.
Un an après la sortie de la Prius de quatrième génération, Toyota en commercialise une version rechargeable pour la seconde fois. Au programme : une ligne complètement revue, plus d'autonomie en 100 % électrique et une consommation annoncée divisée par trois, rien que ça. Mais est-ce que ça vaut les quelques milliers d'euros de différence ? C'est ce que nous sommes venus déterminer à Gérone, en Espagne.
Voici la quatrième évolution de la Prius, modèle qui s’est vendu à 3,5 millions d’exemplaires depuis 1997. Style, plate-forme, motorisation : tout change ou presque, ce qui permet à l’auto de revendiquer une consommation moyenne de 3l/100 km.
Qu'est-ce qu'une Prius Rechargeable ? C'est une Prius rechargeable : prenez un modèle « normal », remplacez sa batterie par un modèle plus gros et ajoutez bien sûr un système de rechargement, servez. Est-ce que ça vaut cependant les 9 000 € supplémentaires demandés ?
Toyota revendique 3,9 l/100 pour la Prius de 3e génération. Sur près de 1 500 kilomètres, nous avons relevé ses véritables consommations. Des résultats souvent flatteurs...
Avec la Prius de 3e génération qui affiche une puissance en hausse de 24 %, et une consommation en baisse de 9 % (3,9 l/100), faire un geste pour la planète en rejetant 89 g/km de CO2 devient-il vraiment indolore côté budget (sur les postes achat/consommation/entretien) face à une berline équivalente diesel? Gagne t-elle suffisamment en agrément de conduite hors de la ville par rapport à la précédente? Notre premier essai de la Prius III tente de répondre à ces questions et à quelques autres...
Au delà de l'acte citoyen, l'achat d'une voiture propre peut-il être économiquement rentable ? L'essai de la révolutionnaire Prius II prouve que oui, tout en offrant un agrément de conduite en ville imbattable. Ses performances - et son rapport qualité prix - avoisinent et bien souvent dépassent celles d'une Avensis 2.0 D-4D de 116 ch ou celles d'une Renault Laguna 1.9 dCi 110 ch, avec des rejets et une conso nettement plus faibles. Commercialisation : 15 mars 2004.
Rechercher un essai