La septième génération de Golf vient de recevoir le traditionnel restyling de mi-carrière. Après la berline, c’est au tour du SW, à savoir le break, d’en bénéficier. Comme souvent chez Volkswagen, les évolutions sont plus que discrètes. Suffisant pour séduire? C’est ce que nous allons voir avec l’essai de la version TSI 110.
Rechercher un essai
La voiture la plus vendue en Europe arrive en milieu de vie. Si comme à son habitude, Volkswagen est resté frileux en matière de style, l'aspect technique, lui, a fait l'objet d'une grosse mise à jour. La Golf restylée a-t-elle les armes pour conserver son leadership ? Elements de réponse avec ce premier essai avec le nouveau 1.5 TSi Evo.
La Golf, on la connaît, sous toutes les coutures, et dans toutes les versions. Toutes ? Non, il en restait une que nous n'avions pas encore essayée. La 1.4 TSI 125 multifuel. Un grossier "oubli", aujourd'hui réparé...
À Wolfsburg, on ne fête peut-être les anniversaires que tous les cinq ans mais on le fait bien : cette Clubsport commémore ainsi les 40 ans de la naissance de la toute première Golf GTI sortie en 1976, forte d'un 1,6 8 s injection de 110 ch, et rapidement devenue une icône de l'histoire automobile. C'est une tradition initiée par la troisième Golf, pour les 20 ans donc, et qui s'est renouvelée à chaque nouvelle mouture jusqu'à aujourd'hui. Et tout aussi traditionnellement, cette Clubsport prend la couronne de plus puissante Golf GTI de l'Histoire.
La dernière mode mécanique chez les constructeurs automobiles, c'est le trois cylindres turbo : en l'espace de quelques mois, chacun a présenté le sien, que ce soit Renault avec son 900 cm3 TCe, PSA et ses 1,2 l Puretech 110 et 130, Opel et son 1,0 l Ecotec 115, Ford et son 1,0 l Ecoboost ou BMW et son 1,5 l TwinPower. Le groupe Volkswagen ne pouvait évidemment que suivre la tendance avec son 1,0 l TSI sorti dans un premier temps avec 95 ch et maintenant 115 ch. C'est ce dernier que nous avons pu tester sous le capot de son best-seller, la Golf, sur les routes du Pays-Bas.
La Golf pose pour la première fois de son histoire les roues dans la boue. Avec cette version baroudeuse Alltrack, dotée d’une transmission intégrale et d’une carrosserie break, l’allemande renforce sa polyvalence sans faire l’impasse sur son volume de coffre record.
6 500 €, c'est la réduction automatique à laquelle vous avez droit aujourd'hui pour l'achat d'un hybride rechargeable en échange de votre vieux diesel. Est-ce que ça vaut le coup, que ce soit au niveau pratique ou économique ? C'est ce que nous avons voulu déterminer en passant une semaine au volant d'une Volkswagen Golf GTE, l'hybride rechargeable le plus vendu en France au premier trimestre 2015.
Copie techniquement fidèle de l’Audi A3 Sportback e-tron et -encore- plus abordable, la Volkswagen Golf hybride rechargeable va-t-elle faire trembler les meilleures compactes à motorisation Diesel avec sa consommation annoncée à 1,5 l/100 km ? Petit essai pour se faire une idée.
Chez Volkswagen, la version Cup n'annonce pas un intérieur vidé, un arceau 10 points et une paire de baquets en fibre de carbone. Bien au contraire même, puisqu'il s'agit en fait d'une série spéciale à l'équipement particulièrement fourni et au tarif intéressant, déclinée sur plusieurs modèles de la gamme, dont la Golf.
Volkswagen poursuit le développement de sa gamme "zéro émission". Après la e-Up ! Voici l’e- Golf. La version 100 % électrique de la compacte la plus vendue en Europe a-t-elle un avenir ?
Rechercher un essai