On l'a vu sur la toile, BMW réfléchit sur une nouvelle déclinaison de son vaisseau amiral K 1600 pour mieux l'ancrer sur le marché américain. Pour ce faire, une version Bagger semble privilégiée. Une idée qui se trouve ici parfaitement déclinée avec un Concept 101 adoubé par le constructeur, construit par Roland Sands, et présenté au concours d'élégance de Villa d'Este.
Toute l'actualité Bmw K1600
BMW concurrence la production japonaise dans le monde du deux roues motorisé. Mais pour autant, le constructeur allemand n'est pas insensible à la culture du pays du soleil levant dans sa déclinaison de la moto.
Chez BMW on a structuré sa gamme Grand Tourisme dont le vaisseau amiral est une K1600 des plus statutaires. Celle-ci connaît aussi ses variantes, mais il semble que la démarche ne soit pas encore totalement aboutie du côté de Munich. La preuve avec ce modèle test qui arpente les routes aux retouches cosmétiques particulières.
En annonçant fièrement que durant les deux Salons de Cologne et de Milan, elle présenterait pas moins de cinq nouveaux modèles, la marque BMW a suscité l'émotion. Et le trouble. Car entre une S 1000RR revue à la hausse, une S 1000XR inédite et une R1200R peut être plus martiale avec le refroidissement liquide, on n'a pas le compte.
Nous l'avons vu (retrouvez ici notre sujet), pas de gros changements chez BMW Motorrad mais plutôt des évolutions (surtout optionnelles) en approche pour les millésimes 2015. Les K1600 ne feront hélas pas mieux… Le vaisseau amiral du fabricant allemand sera dans la mouvance de ce millésime 2015 avec peu de changement.
Entre la BMW K1600 et la Honda Goldwing il s'est instauré comme une paix des braves. Les deux motos ont pourtant en commun d'avoir une motorisation à six cylindres. Ce qui n'est pas rien. Mais entre Munich et Tokyo, il s'est dit que les deux vaisseaux amiraux voguaient sur des eaux différentes.
Le recherche de l'excellence esthétique d'une moto ne se fait plus seulement dans le dessin de ses courbes et l'équilibre de ses formes. Son ergonomie fait aussi partie de l'équation et depuis que BMW vient de se pencher sur la question il faut maintenant y intégrer les phares et les clignotants.
La K1600 de chez BMW c'est un peu le TGV de la SNCF. Mais avec peut être moins de panne si bien que l'on est certain d'être maître du temps de son trajet au long court. Par contre, pour comparer le confort, il faudra prendre la première classe pour avoir l'équivalent de cette version GTL Exclusive.
En arrivant sur le marché avec son six cylindres, cette K1600 a tout de suite été mise en face d'une Honda Goldwing au 1 800cc partageant la même valeur cylindrique. Puis, la pratique aidant, les deux motos ont poursuivi leur bonhomme de chemin sans empiéter l'une sur l'autre.
Lorsque vous aurez vu ces images, vous considérerez sans doute la GT allemande K1600GT de manière différente. Car voici le vaisseau amiral de BMW Motorrad manié comme un vulgaire et nerveux zodiac, avec une dextérité telle que seul un Chris Pfeiffer des grands jours est sans doute capable de produire.
Toute l'actu par marque/modèle