Possesseur de Ducati 1098, 1098 S, 1098 Tricolore, 1098 R, 1198, 1198 S, 1198 S Corse et 1198 R ou encore Streetfighter série S ou non, si vous trouvez que votre italienne n'est pas au mieux de sa forme, qu'elle n'est pas des plus vives en courbe… alors, une cure de magnésium s'impose !
Actus Ducati Superbike
Monza, c'est la prochaine étape du mondial Superbike. Et les troupes officielles Ducati vont s'y pointer au sortir d'un week-end à Assen catastrophique. Une dixième place et un abandon pour Haga, un classement au-delà du top 10 pour Fabrizio.
Une quinzième position synonyme de quatrième ligne, cela devient décidément récurrent de voir Noriyuki Haga dans les pires difficultés à l'issue des qualifications du mondial Superbike. Le scénario est immuable : alors que les machines privées de Borgo Panigale n'ont aucune difficulté pour occuper le haut de l'affiche, les officielles Xerox se font plus que discrètes.
La première qualification du meeting d'Assen organisé par le mondial Superbike est revenue à une Ducati. C'est l'homme d'un tour, le Tchèque Jakub Smrz, qui a dégainé sa 1198 privée pour s'approprier cette position hautement stratégique au détriment d'un Rea qui espérait bien pourtant continuer la main mise Ten Kate à domicile.
Deux abandons plus tard à Valence après un précédent meeting à Portimao anonyme, Michel Fabrizio a pu apprécier de toute la considération dont il jouit chez Ducati en s'en allant au Mugello pour des essais privés organisés rien que pour lui.
Des qualifications qui l'ont relégué derrière la majeure partie des Ducati privées, une première manche problématique due à un manque d'adhérence à l'arrière, le chemin de croix continuait à être arpenté pour un Noryuki Haga qui connaît un début de saison problématique.
Noriyuki Haga est capable de miracle et il l'a prouvé en tirant son épingle du jeu d'une seconde manche disputée en deux temps par la faute d'un gros carton de Simon Andrews sans doute dû à l'huile répandue sur la piste par Iannuzo. C'était trois tours après le départ et les troupes Kawasaki ont de nouveau été frappées par le sort.
Avec pas moins de six machines dans les huit premiers, Ducati aurait légitimement de quoi se satisfaire de la tournure des événements sur un tourniquet de Valence qui semble faire la part belle à ses choix techniques. Sauf que les moins bien placées des 1198 en lice sont les siennes, les Xerox, et il s'en est fallu de peu qu'elles soient même les dernières de la portée.
Il est le seul à avoir ouvert le compteurs de victoires de la dernière 1198 que Ducati a mis sur la piste pour le mondial Superbike cette saison, il est le mieux classé au championnat des pilotes ayant épousé la cause de Borgo Panigale et il vient une fois encore de tailler des croupières aux pilotes d'usine Xerox en s'appropriant le meilleur chrono de la première libre à Valence.
L'usine Ducati Xerox n'est peut être pas encore au pied du mur à la veille de se lancer dans la bataille de Valence, troisième rendez-vous du calendrier du mondial Superbike, mais elle ne sortirait sûrement pas intacte de l'épreuve si elle y faisait la même prestation qu'à Portimao, quelques semaines plus tôt.